articles de ce dossier
articles de la même rubrique

Communiqué de l’AFS et de l’ASES sur le nouveau programme de sciences économiques et sociales en classe de première des lycées. 12 juillet 2010

L’Association Française de Sociologie et l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur expriment leur profond désaccord avec le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première présenté devant le Conseil Supérieur de l’Education le 1er juillet 2010. Ce programme témoigne des mêmes travers et a priori que celui de la classe de seconde, adopté il y a quelques mois. Il n’a pratiquement pas été tenu des multiples critiques formulées à son endroit. Résultat : l’équilibre entre les disciplines est bouleversé, au détriment manifeste de la sociologie, qui se trouve marginalisée (45 heures sur les 170 de l’horaire annuel). Plus grave encore, la démarche pluridisciplinaire, au cœur de la pédagogie des SES, semble purement et simplement abandonnée. De ce fait, l’apport de la sociologie à la compréhension du fonctionnement des entreprises ou du marché du travail, par exemple, est occulté. En sociologie, comme d’ailleurs en économie, la visée modélisatrice est privilégiée, au détriment des démarches empiriques et inductives. Les notions d’inégalités, de classes sociales ou de stratification, pourtant au cœur de la discipline, sont absentes.

On ne peut que regretter de même que la pluralité des paradigmes théoriques soit ainsi remise en cause, le programme privilégiant, parfois de façon exclusive, les démarches issues de l’individualisme méthodologique. Pour toutes ces raisons, le comité exécutif de l’AFS et le CA de l’ASES demandent au groupe d’experts constitué par le Ministre de l’Education Nationale de revoir ce projet de programme ; les propositions formulées par l’APSES http://www.apses.org/metier-pedagog... peuvent constituer une base de travail. Elles répondent en effet de manière beaucoup plus réaliste aux objectifs généraux fixés aux enseignements de SES tant en matière de préparation aux études post-baccalauréat qu’en matière de formation citoyenne.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales