articles de ce dossier
articles de la même rubrique

2500 signataires de la pétition : le Ministère doit donner le temps nécessaire à la confection de programmes de SES adaptés aux lycéens

Pétition pour les seuls professeurs de SES

NOUVEAU : Visualisez la carte des signataires par académie

Signez la pétition

Pétition mise en ligne le 25 juin 2010

La publication des projets de programme de SES pour les classes de seconde et de première a donné lieu à de vives critiques de la part des enseignants, mais aussi des organisations lycéennes, des associations de parents d’élèves, et d’universitaires. Ces controverses démontrent que la méthode définie par le Ministère en matière de révision des programmes n’est pas appropriée.

Les enseignants de SES demandent donc :
- que les programmes ne soient pas rédigés dans la précipitation, dans l’intérêt des futurs lycéens.
- que les programmes du cycle terminal ainsi que les modalités d’évaluation soient conçus et rendus publics simultanément.
- que la réunion d’un groupe d’experts soit précédée d’un travail sérieux de bilan de la mise en œuvre des programmes actuellement en vigueur, de concertation avec les enseignants de SES, les universitaires et l’Inspection générale pour repérer à la fois les problématiques à étudier ainsi que les principaux concepts, raisonnements et méthodes que doivent maîtriser les lycéens en seconde et en fin de cycle terminal.
- que les professeurs et universitaires membres des groupes d’experts soient proposés par leurs instances représentatives (associations professionnelles) et non choisis de manière discrétionnaire par le Ministère.

A ces critiques sur la méthode s’ajoutent celles sur le contenu et la structure mêmes des programmes. Le refus de prendre appui sur les enjeux économiques et sociaux contemporains et la marginalisation du croisement des regards disciplinaires ne peuvent que mener à l’élaboration d’un programme encyclopédique fondé sur l’apprentissage de notions désincarnées pour des élèves de 16-18 ans. Ces critiques valent autant pour le premier projet de programme de première que pour le programme amendé.

Par conséquent, les enseignants de SES demandent à ce que l’application du nouveau programme de première ES soit reportée et qu’un nouveau groupe d’experts pour les programmes du cycle terminal soit constitué sur la base de ces principes.

Signez la pétition

commentaires (1 message)


  • Pétition : le Ministère doit donner le temps nécessaire à la confection de programmes de SES adaptés aux lycéens 5 juillet 2010 20:53, par LOYER

    Une réflexion plus approfondie doit être mise en place pour revoir les programmes de SES au lycée.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales