articles de ce dossier
articles de la même rubrique

Programme de Première : la position de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique

L’ANCMSP s’associe au communiqué de l’AECSP sur le nouveau programme de SES ("la microéconomie et les robinsonnades ne font pas un programme") : elle regrette le déclin de l’approche pluridisciplinaire qui faisait la spécificité des sciences économiques et sociales (par le cloisonnement des disciplines mobilisées essentiellement à la suite les unes des autres), la prédominance de la microéconomie et la suppression de l’enseignement de spécialisation de science politique.

Il s’agit de signes sérieux de l’affaiblissement des sciences humaines et sociales et de leurs approches dans les enseignements du secondaire. Ce démantèlement de l’enseignement des sciences humaines et sociales a déjà été souligné par l’ANCMSP dans son communiqué sur la réforme du lycée. Il s’agit aussi d’une incompréhension de l’identité des SES qui ont été conçues pour unifier les sciences économiques et sociales et non comme propédeutique aux enseignements marginalistes de certaines facultés d’économie.

L’ANCMSP demande que le projet de programme du Ministère soit amendé pour respecter les SES dans leur identité pluridisciplinaire et accorder aux interrogations sur l’Etat, les mobilisations sociales ou la vie politique la place qui leur reviennent dans la formation des lycéens.

—  ANCMSP - Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique

Créée en 1995, l’ANCMSP a vocation à collecter et diffuser toute information et toute opinion relatives aux recrutements universitaires et extra-universitaires, à la politique nationale de la recherche et à l’actualité scientifique, dans le domaine de la science politique et dans les disciplines proches - histoire, sociologie…

Site Internet : http://ancmsp.com/

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales