Voici le texte que les profs de mon lycée ont envoyé en réponse au questionnaire sur les programmes reçu de l’inspection :
Observations générales sur le projet de programme :
Si ce programme était appliqué, il signerait l’arrêt de mort de la série ES. Tout semble en effet y avoir été fait pour rendre l’enseignement de sciences économiques et sociales le moins attractif, le plus rébarbatif possible, et pour supprimer tout l’aspect ouverture sur le monde, curiosité intellectuelle, croisement des approches, qui faisait la spécificité et l’intérêt de la série ES.
Dès l’avant propos, l’insistance ridicule sur le caractère scientifique de l’économie et de la sociologie, non seulement révèle maladroitement le complexe d’infériorité de beaucoup d’économistes et sociologues vis à vis des mathématiciens, mais va immanquablement décourager les très nombreux élèves, et souvent les meilleurs, ceux qui étaient attirés par le côté "humanités", au sens latin, de notre enseignement. Au fait, savez-vous que le programme de maths prétend, quant à lui, que les mathématiques sont une science expérimentale ?
Ensuite,
• la présentation extrêmement abstraite de la plupart des thèmes
• l’empilement sans fin de notions peu susceptibles d’intéresser les élèves
• le découpage systématique et maladroit entre économie, sociologie et science politique,
• les approches unilatérales qui évitent soigneusement de révéler la multiplicité des points de vue en sciences sociales
tout cela fait de ce programme un véritable repoussoir pour les élèves et une cruelle trahison pour les enseignants.
Observations éventuelles sur le contenu du projet de programme :
Nous ne pouvons répondre sur les points précis du contenu du programme, puisque ce programme est basé sur une distinction stricte entre disciplines qui dénaturerait totalement notre enseignement et que nous ne pouvons donc accepter. Un programme bien conçu ne comprendrait que des regards croisés.
S’il est loin d’être parfait, le contre-projet préparé par l’APSES nous semble néanmoins pouvoir constituer une base de travail beaucoup plus sérieuse et réaliste pour parvenir à construire un véritable programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première ES.
Répondre à ce message