articles de ce dossier
articles de la même rubrique

IEP Lille et APSES : Conférence « Quel enseignement pour les Sciences Sociales au lycée ? »

Dans le contexte actuel de la réforme des lycées, qui affecte particulièrement la place et l’identité des Sciences Economiques et Sociales, l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) organise, en partenariat avec l’Association Française de Sociologie (AFS), l’Association Française de Science Politique (AFSP), l’Association des Enseignants et Chercheurs de Science Politique (AECSP) et l’Association Française d’Economie Politique (AFEP) une conférence sur le thème :

« Quel enseignement pour les Sciences Sociales au lycée ? »

Cette conférence se déroulera le jeudi 11 mars de 17 heures à 20 heures dans les locaux de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (84 rue de Trévise, 59 000 Lille_ Métro Porte de Valenciennes)

Elle sera introduite par Rémi Jeannin, professeur de SES et Co-secrétaire général de l’APSES qui reviendra sur la réforme et ses conséquences pour les Sciences Economiques et Sociales. Puis, pour débattre sur le thème de la conférence, interviendront :

- Pierre Mathiot : Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, Professeur de Science politique à l’Université de Lille 2 et Chercheur au CERAPS (Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales).

- Henri Sterdyniak : Economiste à l’OFCE, Professeur associé à l’Université de Paris IX-Dauphine et Membre du comité directeur de l’AFSE.

- Nicolas Postel : Maître de conférences à l’université Lille 1, Chercheur au CLERSE (Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) et Membre fondateur de l’AFEP.

- Philippe Coulangeon : Chargé de recherche en sociologie au CNRS, Agrégé de Sciences Sociales et ancien professeur de SES, Membre du comité exécutif de l’AFS.

- Frédéric Lebaron (sous réserve) : Professeur de sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne, Agrégé de sciences sociales et Directeur du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique (CURAPP).

- Julien Fretel : Professeur de science politique à l’Université de Picardie Jules Verne, ancien professeur de SES et Président de l’AECSP.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales