
La FIDL reste très septique au vu du nouveau programme de sciences économiques et sociales qui est en train de faire parler de lui : un enseignement d’exploration (1h30 par semaine) sur l’économie, avec un choix entre "sciences économiques et sociales" (SES) ou "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" (PFEG) va être mis en place !
La FIDL déplore que l’on puisse supprimer autant de chapitres importants dans cet enseignement, la famille, le chômage, le pouvoir d’achat… Est ce la fin d’une filière ES donnant une analyse des problèmes économiques et sociaux ? En enlevant tous les aspects sociaux du programme d’économique et social, le gouvernement espère-t-il faire de nos lycéens de braves moutons formés à la logique d’entreprise, prêts à se faire licenciés, à être des "bons soldats" ? Clairement, le gouvernement prend le pari de faire des nouvelles génération des salariés corvéables et précaires.
La FIDL demande au ministre de l’Education Nationale de revenir sur les changements qu’il a engagés. Les lycéens de la FIDL resteront plus que vigilant quant aux nouvelles annonces. Nous ne laisserons pas le gouvernement faire de l’éducation un formatage cérébral