articles de ce dossier
articles de la même rubrique

Education : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation

LE MONDE | 27.01.10


A lire sur lemonde.fr

Le nouveau programme de 2de de sciences économiques et sociales (SES), applicable à la rentrée 2010, "est en consultation jusqu’au 12 mars", a précisé, mercredi 27 janvier, le ministère de l’éducation nationale, alors que des professeurs de SES menacent de le boycotter. Le projet propose une heure et demie d’"enseignements d’exploration" par semaine, les élèves devant obligatoirement choisir entre les SES et les "principes généraux de l’économie et de la gestion", avec la possibilité d’opter pour les deux. L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), déplore que "le ministère ait demandé d’enlever des questions comme la discrimination à l’emploi ou le chômage et imposé deux fois celle du marché". Le ministère répond que le projet "propose des notions concrètes (...) en prise avec l’environnement économique et social des élèves". La maquette finale sera présentée début avril.

Marc Dupuis

commentaires (1 message)


  • Education : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation 27 janvier 2010 15:21, par prof de SES

    Le nouveau programme est assez hallucinant.
    Depuis plus d’un an, les professeurs de SES faisaient état de rumeurs, de "on dit", sur un programme écrit par l’Institut de l’entreprise (Medef). Des rumeurs disait-on, mais finalement on pensait que la réalité serait mesurée, que les SES conserveraient tout de même leurs bases.
    Et bien les rumeurs se sont concrétisées : la sociologie est largement réduite et la dimension sociale des phénomènes disparaît presque totalement ! Plus rien sur l’organisation du travail, la représentation des travailleur, le chômage etc. On va faire de l’économie néoclassique, qui s’appuie des agents représentatifs rationnels.
    Les SES subissent une rude déclinaison et d’ici quelques années, leur sort ne fait aucun doute... ce sera de l’économie d’entreprise, de la microéconomie, du droit, de la gestion ; bref du technique sans aspect réflexif et critique.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales