articles de ce dossier
articles de la même rubrique

Lettre envoyée au Ministère par Christian Baudelot, Alain Beitone, André Cartapanis, Louis Chauvel, François Dubet, Roger Establet, Pierre-Paul Zalio, ...

Le BN de l’APSES a pris connaissance d’une Lettre adressée au Ministre de l’Education Nationale et signée par quelques grands noms en économie, sociologie et science politique (Lettre à télécharger au bas de cet article).

Contrairement à ce qu’affirme le Café pédagogique (Expresso du 18 novembre, http://www.cafepedagogique.net/lexp..., cette démarche ne se démarque pas de celle de l’APSES.

La majeure partie des signataires de cette lettre (Christian Baudelot, Alain Beitone, André Cartapanis, Louis Chauvel, François Dubet, Roger Establet, Pierre-Paul Zalio) ont apporté leur soutien à l’Appel pour la généralisation des SES en seconde lancé par l’APSES, à côté de plus de 700 autres signatures d’universitaires et chercheurs en économie, sociologie et science politique (voir ici).

Par ailleurs, en dehors de quelques réserves que l’APSES avait soulevée sur le contenu du rapport Guesnerie (voir l’analyse détaillée ici : http://www.apses.org/debats-enjeux/...), des réserves que les échanges nombreux et fructueux avec Roger Guesnerie ont permis de lever, l’association partage l’ensemble des demandes inscrites dans ce courrier.

L’APSES s’associe à cette démarche et se félicite de toutes les actions constructives qui permettent de promouvoir les Sciences Economiques et Sociales dans le projet de réforme du Lycée. Ce texte est parfaitement complémentaire de l’Appel lancé par l’APSES. Nous invitons à amplifier encore la diffusion et la signature de cet appel qui demande explicitement à ce qu’un enseignement de SES soit offert à tous les élèves de seconde en 2010 http://www.apses.org/initiatives-ac...).

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales