Je suis actuellement étudiant en faculté de sociologie à l’université de Strasbourg mais j’étais encore l’an dernier élève en terminale ES. C’était pour moi ma matière préféré et c’est pour cela que j’ai voulu continué cette matière dans la suite de mes études. C’est pour cela que j’ai choisi d’aller en classe préparatoire à l’ENS Cachan, pensant que cette CPGE serait basé sur les SES. Malheureusement, moi choix ne fut pas le bon car je n’avais que 2h d’économie par semaine...
C’est pour cela que je me suis réorienté en faculté de sociologie, espérant que le programme serait plus proche des SES.
Les cours sont plutôt intéressant mais il manque une partie d’économie. C’est pour cela que pour l’instant, je considère que la série ES est vraiment la formation la mieux adapté à mes intérêts. J’adorais les langues, la philosophie, les maths, et encore plus l’histoire et les SES. En formation post bac, il est difficile de trouver une suite exacte de la formation ES. C’est pour cela que le gouvernement, au lieu de vouloir supprimer des heures d’enseignement, devrait créer une faculté d’SES, basé sur les SES de la filière ES, seulement en approfondissant plus cette matière. Certes, il existe la faculté d’administration économiques et sociales, la faculté d’économie gestion ou encore d’économie maths mais aucunes des ces trois facultés ne proposent un programme qui serait la suite des SES. Dans l’une, la place du droit est trop grande, dans l’autre, celle des mathématiques est trop grande et au final, aucune n’est exactement une continuation des SES. C’est pour cela que je trouve que vouloir supprimer des heures de cet enseignement est stupide. Serait-ce une crainte que trop de gens se rendent compte que certains choix de nos dirigeants sont contre la méritocratie ?
Répondre à ce message