articles de ce dossier
articles de la même rubrique

Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez !

Les SES et la série ES sont une nouvelle fois menacées par la réforme du lycée. Convaincus que nos meilleurs avocats sont nos élèves, nous vous proposons de laisser votre témoignage en ligne.

Les résultats des témoignages seront régulièrement publiés sur apses.org

Merci à nos actuels et anciens élèves de diffuser cet appel à témoignage autour d’eux.

N’OUBLIEZ PAS DE VALIDER SUR LA TOUCHE "ENVOYER" A LA FIN DE VOTRE SAISIE (le bouton apparait en actionnant l’ascenseur")

Bookmark and Share

Retrouvez les 200 premiers témoignages dans le document ci-dessous :
HTML - 194.7 ko

commentaires (17 messages)


  • GARDEZ LE FILIERE ES !!!! 15 novembre 2009 13:26, par MR

    Aujourd’hui en poste en ressources humaines, je constate que les jeunes ne connaissent pas ou mal le monde de l’entreprise, et le fonctionnement de la société.
    Selon moi supprimer la filière ES au lycée ne ferait qu’accentuer ce phénomène !

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 15 novembre 2009 13:37, par Erowia

    La filière ES m’a permis d’acquérir une véritable connaissance de la société dans laquelle nous vivons et de son fonctionnement, ainsi qu’un esprit critique. Pour moi, tout le monde devrait bénéficier de ces attouts car, qu’importe le m´tier que l’on veut faire, nos aspirations, nous devons tous vivre en société et en subir les mécanismes. Il est donc toujours avantageux de le faire en connaissance de cause. Au même titre que l’éducation civique, les SESdevrait faire partie intégrante de la formation des citoyens que tout lycéen est amené à devenir.

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 15 novembre 2009 17:54, par Perrine

    La série ES est importante car elle ouvre les jeunes sur le monde et elle leur permet d’avoir un sens critique. La supprimer revient à les enfermer soit dans la littérature ou les sciences. La matière en elle-même est certainement une des plus intéressante que j’ai étudiée. Elle m’a permis de comprendre beaucoup mieux les actualités, les mouvements sociaux, la politique, l’économie... Le monde tout simplement.

    Répondre à ce message

  • Ne le supprimez pas ! 15 novembre 2009 21:02, par A-S

    Je suis actuellement en terminale ES et je ne regrette absolument pas mon choix. Je pense qu’il est des plus judicieux dans le cas où l’on ne cherche pas à se spécialiser dans un domaine précis, si on veut ne rien négliger. Les titulaires d’un bac ES sont polyvalents et ont de nombreux débouchés. On apprend à réfléchir, à avoir un regard critique, à s’exprimer correctement autant à l’écrit qu’à l’oral. De plus, si on a quelques faiblesses dans une matière, il est tout à fait possible de se "rattraper" grâce à d’autres.
    Il ne faut surtout pas supprimer cette série.

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 15 novembre 2009 23:26, par MEIGNEN

    Les études ont commencées à m’interesser avec la série ES.
    J’ai eu mon BAC
    J’ai réussi mon concours d’école d’éducateur, j’ai eu mon diplome.
    J’ai trouvé un poste d’éducatrice, parallèlement j’ai obtenu une maîtrise en AES option Ressources Humaines.
    Je suis chef de service depuis bientôt 3ans.

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 16 novembre 2009 20:01, par sophia

    Je suis fiére d’avoir étudier les SES, cela ma donner un vrai goût pour la réflexion ainsi que l’envie de m’intéresser et surtout de participer à l’actualité et a la politique.J’épère fortement que les SES continuerons a être enseignés car c’est un enseignement primordiale et je pense que s’ils ne sont plus enseignés, il y aura sur le long teme une réduction massive des opposants aux différents gouvernements ce qui renchérira l’aspect dictatorial de la politique.

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 16 novembre 2009 21:51, par Cyrielle L

    Pourquoi supprimer une série qui apporte culture générale, réflexion et épanouissement à la fois. D’ou viennent nos politiciens ? de S de STG...?? une minorité peut être mais la majorité viennnet de "chez nous". Alors soutenous cette série !!

    Courage à tous les militants !

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 17 novembre 2009 18:10, par Amélie

    Par ce témoignage je voudrais apporter mon soutien à tous les enseignants des SES mais aussi à cette matière qui , je pense, mérite qu’on la défende !

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 18 novembre 2009 23:36, par Poke

    Les sciences économiques et sociales sont selon moi essentielles au lycée. Personellement, c’est cette matière qui a déterminé toute mon orientation, j’ai adoré au lycée, et ma bi licence éco/anglais me correspond très bien. N’enlevez pas le choix aux élèves, les SES dès la seconde !

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 19 novembre 2009 15:25, par Laura

    je pense qu’il est important qu’une telle section (ES) existe car elle nous permet de nous ouvrir sur le monde et d’avoir une très bonne culture générale !
    De plus, celle ci ouvre un large choix pour les études secondaires et permet à tous de faire ce qu’ils souhaitent !

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 19 novembre 2009 17:59, par Julie

    La série ES est vraiment complète et interressante, elle nous apprend à la fois des fait d’actualité, de l’histoire, des méthodes pour disserter, s’informer, des mathématiques. C’est vraiment interressant, et cette filière ne doit pas disparaitre !!!

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 20 novembre 2009 08:42, par ILLY

    Vive les SES !

    Répondre à ce message

  • témoignage d’une ancienne bachelière ES !!! 20 novembre 2009 19:29, par Shanael

    Cette matière m’a permit d’acquérir une culture générale plus importante, d’avoir un esprit critique, de mieux connaître le fonctionnement de la société et des entreprises, grâce à des termes économiques et sociologiques.

    C’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser aujourd’hui, afin de conserver cette matière dans les lycées !!!!!!

    (elle apporte beaucoup sur le plan personnel et professionnel).

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 24 novembre 2009 12:45, par Julien Maynard Keynes

    Je suis actuellement étudiant en faculté de sociologie à l’université de Strasbourg mais j’étais encore l’an dernier élève en terminale ES. C’était pour moi ma matière préféré et c’est pour cela que j’ai voulu continué cette matière dans la suite de mes études. C’est pour cela que j’ai choisi d’aller en classe préparatoire à l’ENS Cachan, pensant que cette CPGE serait basé sur les SES. Malheureusement, moi choix ne fut pas le bon car je n’avais que 2h d’économie par semaine...
    C’est pour cela que je me suis réorienté en faculté de sociologie, espérant que le programme serait plus proche des SES.
    Les cours sont plutôt intéressant mais il manque une partie d’économie. C’est pour cela que pour l’instant, je considère que la série ES est vraiment la formation la mieux adapté à mes intérêts. J’adorais les langues, la philosophie, les maths, et encore plus l’histoire et les SES. En formation post bac, il est difficile de trouver une suite exacte de la formation ES. C’est pour cela que le gouvernement, au lieu de vouloir supprimer des heures d’enseignement, devrait créer une faculté d’SES, basé sur les SES de la filière ES, seulement en approfondissant plus cette matière. Certes, il existe la faculté d’administration économiques et sociales, la faculté d’économie gestion ou encore d’économie maths mais aucunes des ces trois facultés ne proposent un programme qui serait la suite des SES. Dans l’une, la place du droit est trop grande, dans l’autre, celle des mathématiques est trop grande et au final, aucune n’est exactement une continuation des SES. C’est pour cela que je trouve que vouloir supprimer des heures de cet enseignement est stupide. Serait-ce une crainte que trop de gens se rendent compte que certains choix de nos dirigeants sont contre la méritocratie ?

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 2 décembre 2009 16:52, par Caroline

    Voilà, si ça peut faire changer des choses...

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 4 décembre 2009 22:12, par Arnaud

    Content de lon enseignement en série ES pour m’ouvrir les clés des écoles de commerce.

    Répondre à ce message

  • Elèves de la série ES et anciens bacheliers ES : témoignez ! 10 décembre 2009 22:33, par min

    Dans ce monde complexe de plus en plus difficile à comprendre, je pense qu’il est dangereux de vouloir sacrifiée les sciences économiques et sociales qui devraient être à contrario généralisées.... Comment les générations futures vont-elles pouvoir développer leur ouverture d’esprit, regard critique, et compréhension de la société dans laquelle elles vivent ? Comment pourront-elles accepter de vivre dans une société si elles-même ne la comprennent pas ? (je fais référence également à la supression de l’histoire-géo)...je pense que ça en ai trop il est nécessaire de se battre pour sauver notre système éducatif qui est de plus en plus en péril...si nos dirigeants avaient fait davantage de sciences économiques et sociales ils auraient peut-être compris que le rôle de l’éducation est primordiale pour le développement d’un pays !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales