Hommage de l’APSES à Claude LÉVI-STRAUSS

L’association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales ne peut que s’associer pleinement à tous les hommages qui ont été rendus à Claude Levi-Strauss. Le grand anthropologue qu’il était a profondément renouvelé notre vision du monde, sondant les différences et les invariants culturels entre les sociétés en réaffirmant l’égale dignité de l’ensemble des cultures.

L’enseignement de Science Économiques et Sociales a particulièrement bénéficié des apports de Claude Levi-Strauss et des travaux qu’il a suscités en anthropologie. En SES, une partie des élèves du lycée est, en effet, initiée à la démarche anthropologique : en seconde à travers l’étude de la diversité des formes familiales et de l’invariant que constitue la prohibition de l’inceste ; en première ES par l’analyse de la diversité des cultures et de leurs dynamiques d’évolution ou de reproduction ; en terminale ES en questionnant l’influence de la mondialisation sur la diversité culturelle.

Cette œuvre a traversé les générations. À la modeste place qu’est la sienne, l’APSES fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il continue d’en être ainsi et que les lycéens d’aujourd’hui et de demain puissent continuer à découvrir cette pensée qui change notre regard sur le monde, la société et Autrui.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales