articles de la même rubrique

L’enseignement des SES aujourd’hui : quels objectifs ? Quelles méthodes ? (Vidéo Cap Canal)

Pour débattre autour de ces questions Philippe Meirieu reçoit Alain BEITONE Formateur en Sciences Economiques et Sociales à l’IUFM d’Aix-Marseille, Victor VIEIRA Professeur en Sciences Economiques et Sociales - Lycée Frédéric Faÿs, Dominique CHAZAL Professeur en Sciences Economiques et Sociales - Lycée La Martinière Duchère, 69009-Lyon et Michel BERTHELIER Consultant d’entreprises - Parent délégué FCPE en tant qu’invité venu d’ailleurs.

AU REGARD DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Un documentaire de 26 minutes réalisé par Fanny Clément

JPEG - 51.7 ko

Nées à la fin des années 60 dans un contexte très politisé, les Sciences Economiques et Sociales symbolisèrent le "nouveau" lycée,permettant ainsi l’Introduction des méthodes dites”actives” dans l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui les SES se sont certes banalisées mais portent encore en elles la vivacité de leurs récentes origines, pourtant elles sont remises en question et fragilisées.

Il apparaît essentiel de mieux faire connaître ses fondements et ses apports à travers :
- la pédagogie active qui, si elle s’est étendue à différentes disciplines, trouve dans l’enseignement des SES un terrain de développement et de renouvellement permanent pour former des citoyens.
- l’approche pluridisciplinaire qui fonde la matière en proposant de croiser les regards autour de mêmes objets pour mieux comprendre nos sociétés. Vidéos en ligne :

* Première partie du débat * Documentaire * Deuxième partie du débat * L’invité venu d’ailleurs

Le site de Cap Canal

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales