articles de la même rubrique

Enquête sur la correction du baccalauréat en 2010 : questionnaire en ligne

Afin de faire progresser les conditions de correction et donc l’équité entre candidats, nous vous proposons de renseigner l’enquête en ligne ci-dessous (5 minutes).

commentaires (6 messages)


  • Enquête "Correction du bac 2009 en SES" 25 juin 2009 15:59, par Myriam BUI-XUAN

    A Montpellier, les conditions d’organisation du bac se sont considérablement dégradées cette année :
    - les convocations arrivées le plus souvent il y a une semaine seulement
    - nous avons surveillé nos élèves
    - les sujets n’étaient pas cachetés mais dans des chemises ouvertes
    - nous corrigeons en moyenne 40 copies mais avec de grandes disparités au sein de chaque centre d’examen
    - éclatement de la commission d’entente de chaque département en micro commissions (entre 2 et 8 collègues). Difficile de parler de commission d’entente !
    - absence de copie test (mise en place voici près de 20 ans)
    - nous découvrirons au mieux nos fascicules d’oral le jour de la délibération du 1er groupe (le 06) voire le jour des oraux (le 09).
    Je prévois de faire signer un texte aux collègues pour dénoncer cette organisation.

    Répondre à ce message

    • Enquête "Correction du bac 2009 en SES" 16 juin 2010 19:14, par Barbery N

      Dans notre lycée (L Blum Le Creusot 71 académie de Dijon)à ce jour,nous n’avons encore aucune indication sur le nombre de copies , leur nature et les dates d’harmonisation !!!! ...
      Par contre nous avons des surveillances de type 9h d’affilée avec comme consignes rectorales = aucun siège (interdiction de s’asseoir !! pour éviter la triche :))mais il semblerait que cela ne soit au final, pas appliqué !! à suivre
      bon courage à tous
      NB

      Répondre à ce message

  • Enquête "Correction du bac 2009 en SES" 25 juin 2009 16:14, par DE CACERES

    des questions sont mal posées
    1):harmonisation a-t-elle eu lieu :elle va avoir lieu puisque nous venons à peine de récupérer aujourd’hui les copies
    é) nous faisons en fait 5 réunions:vérification des sujet(22/06)s,préentente par zone(23/06),entente(24/06), harmonisation intermédiaire(29/06),harmonisdation finale(01/07) Cette cascade de réunions est rendue possible par le faible nombre de copies par correcteurs:29 pour le tronc commun,27 pour la SPE+TC

    Répondre à ce message

  • Enquête "Correction du bac 2010 en SES" 24 juin 2010 21:26

    Je tiens à faire savoir que j’ai reçu les copies avec un jour de retard, le rectorat n’avait pas prévenu le transporteur semble-t-il. Ce n’est pas la première fois ! S’agit-til d’une manoeuvre pour économiser les frais de transport ?
    Sur la convocation est indiqué le nombre de candidats : 51. Mais, 33 candidats ont enseignement obligatoire et spécialité, ce qui augmente considérablement le travail : 84 copies. Si on pouvait nous payer que 51 ???
    Tout cela à corriger entre le 24 /06 et le 01/07 à 12 heures ( fermeture du serveur) : Interdit de week end si on fait un travail sérieux !!! Pendant ce temps, d’autres collègues d’un autre établissment de la même ville ne sont pas convoqués. Bien sûr, il faut quelques interruptions dans la tâche de correcteur, mais la répartition des copies est à revoir entièrement. Ceux qui distribuent le travail ignorent complètement le temps nécessaire pour corriger une copie : Sur 33 candidats, la grande majorité a écrit 12,14,17, et jusqu’à 19 pages !!! pour la question de synthèse + spécialité !!! Que disent certains collègues à leurs élèves sur la longueur d’un devoir de terminale ? D’autant qu’ils écrivent beaucoup mais réflechissent peu !
    A remarquer aussi que les profs de philosophie n’ont pas des copies plus longues que nous en SES, mais disposent de beaucoup plus de temps .
    Bien cordialement, en esperant que ces informations vous seront utiles pour faire bouger les choses.

    Répondre à ce message

  • Enquête "Correction du bac 2010 en SES" 26 juin 2010 09:12, par Marielle Marce

    Bonjour,

    J’ai deux commentaires.

    - Qu’appelle-t-on "réunion d’entente" dans l’enquête ?

    - Dans mon académie (Lille), les correcteurs de l’enseignement de spécialité ont également en charge des copies de tronc commun.
    Il y a une injustice car lorsqu’une personne corrige une copie d’enseignement obligatoire + une copie de spé, elle reçoit la même rémunération qu’une personne ayant seulement corrigé une copie de tronc commun. Donc, la correction de copies de spé n’est pas payée en tant que telle. L’argument entendu est que l’épreuve de SES d’enseignement obligatoire et de spécialité forment une seule épreuve.
    Je vois 3 solutions pour le moment :
    - les correcteurs de copies d’enseignement obligatoire et de spécialité reçoivent une indemnité supplémentaire.
    - les correcteurs prennent en charge soit uniquement des copies d’enseignement obligatoire, soit uniquement des copies de spé, comme cela se fait dans d’autres académies.
    - une alternance d’une année sur l’autre entre les correcteurs d’enseignement obligatoire et les correcteurs d’enseignement obligatoire+spé.

    Comment l’APSES compte-t-elle agir à ce sujet ?

    Marielle Marcé

    Répondre à ce message

  • Enquête "Correction du bac 2010 en SES" 28 juin 2010 08:41, par Angélique

    50 copies TC et enseignement de spé avec une commission d’haromisation le vendredi 25 juin TB.... mais du coup 5 jours we compris (!!!!) pour corriger ! Un seul mot : INHUMAIN !
    Enfin en tout cas moi, au vu de ma courte carrière, je ne sais pas faire ! A me dégouter de mon boulot !!!!!!!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales