
ENQUÊTE CLOSE
Chers collègues enseignants de SES (adhérents ou non de l’Apses)
Vous savez que suite au report de la réforme de la classe de seconde depuis décembre 2008, Nicolas Sarkozy a nommé un nouveau médiateur en la personne de Richard Descoings pour amener à son terme une future réforme du lycée. Richard Descoings est en train de "consulter" les acteurs (lycéens, proviseurs, professeurs) en se rendant dans des lycées, il devrait faire ses premières propositions au Ministre de l’Education nationale en mai 2009.
L’Apses est convaincue que le corps des enseignants de SES doit être en capacité de formuler des propositions pour le futur de l’enseignement de SES au lycée : Quels programmes pour quelles pratiques ? Quelle place des SES au lycée pour quelles finalités ?
Chaque régionale de l’Apses a en charge d’organiser cette réflexion sur le terrain entre février et avril 2009. L’enquête ci-dessous a pour rôle d’appuyer, encourager, nourrir cette réflexion collective. Des Assises organisées par l’Apses se tiendront en mai 2009 afin de synthétiser nos réflexions et de les porter à l’attention des acteurs concernés par la réforme du lycée.
Merci d’y répondre directement en ligne en étant au plus près de vos pratiques et de vos souhaits personnels.
Merci également de transmettre le lien de cette enquête en ligne à tout collègue de SES loin des listes de diffusion.
Consignes importantes avant de démarrer
-1- Prévoyez 10 à 15 minutes pour renseigner cette enquête.
-2- Une fois que vous aurez validé (UNE SEULE FOIS), attendez environ 30 secondes avant que la base vérifie et intègre vos réponses. (si un message d’erreur s’affiche lorsque vous validez c’est que trop de personnes sollicitent en même temps la base, rééssayez à un autre moment).
-3- Une seule saisie possible par adresse IP
-4- Les résultats de cette enquête ne seront consultables qu’une fois l’enquête terminée (fin avril 2009).
Résultats ici