articles de la même rubrique

Communiqué de presse Apses Lyon du 8 décembre 2008 : "Lumière sur les SES", tous mobilisés autour des Sciences Economiques et Sociales.

Mardi 9 décembre, à 18h, l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) invite tous ceux qui soutiennent l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales (SES) au Lycée à un rassemblement au Lycée Lumière, suivi d’une marche silencieuse nocturne avec lampions jusqu’à l’I.E.P.de Lyon.

Le 3 décembre, la manifestation nationale des professeurs de Sciences Economiques et Sociales (SES) a été un immense succès, puisqu’elle a réuni à Paris 1500 professeurs de SES, soit le tiers des effectifs nationaux de la discipline. Une soixantaine d’enseignants des académies de Lyon et de Grenoble, réunis à l’appel de l’Association des Professeurs de SES (APSES), s’étaient déplacés pour attirer l’attention contre sur le sort réservé à cet enseignement par la réforme du lycée. Cette mobilisation nationale, sans précédent dans l’histoire de la discipline, a conduit les manifestants de la Bourse de Paris à la Bourse du travail, où un meeting a permis de recueillir le soutien de représentants syndicaux et d’universitaires prestigieux. Cette journée couronne les nombreuses initiatives locales et nationales qui se sont succédées depuis deux mois, faisant valoir le bilan positif des SES au Lycée, qui risquent contre toute logique d’être marginalisées par cette réforme. La mobilisation continue localement, et l’APSES invite tous ceux qui soutiennent l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales au Lycée à venir prolonger la Fête des Lumières : « Lumière sur les SES » est une opération de sensibilisation à la nécessité de croiser les regards des différentes sciences sociales pour éveiller et former les lycéens, futurs citoyens. Cette opération cherche également à montrer que l’enseignement de SES ne se réduit pas du tout à un enseignement d’économie, puisque la sociologie, l’ethnologie, la science politique sont également mobilisées pour étudier la société. Les professeurs de SES prolongent la Fête des Lumières par un rassemblement festif devant le lycée Lumière mardi 9 décembre à 18h, une conférence de Presse à 18h30, et une marche silencieuse nocturne avec lampions pour rejoindre l’IEP de Lyon, où se trouve le Musée de la Résistance. Selon les professeurs de SES , la réforme projetée par M. Darcos aggraverait les inégalités entre les élèves au sein du système éducatif, et ne permettrait pas de former des citoyens conscients des enjeux du monde actuel. La pétition lancée par l’APSES sur son site a d’ores et déjà recueilli plus de 15000 signatures (www.apses.org).

Victor Vieira , Apses Lyon 06.50.47.70.98

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales