1000 lycées sans S.E.S. le jeudi 20 novembre 2008 ! (Grève nationale)
14 novembre 2008 22:23, par Romain Gény
Tiens, un juge légitime de ce qu’il est bon de faire ou pas... On te remercie bien pour ta petite leçon sur ce qu’est une bonne action, mais je crois que ça en dit plus sur l’idéologie qui te guide que sur l’action qu’il faut mettre en oeuvre.
La grève, c’est dépassé et impopulaire ? Tu n’as pas dû trop suivre les infos il y a deux ans, pendant le CPE... Pendant que les salariés et les étudiants/lycéens faisaient grève, "l’opinion publique" (=les salariés, les parents... eh oui !)... les soutenait !!! Et je ne te rappelle pas le résultat de ces actions dépassées et impopulaires.
Mais restons chez les profs... Tu te souviens du décret Robien qui nous imposait la bivalence ? Disparu. Tu te souviens du rapport Pochard qui explosait les statuts de profs ? C’était l’année dernière... Disparu. tu te souviens de combien d’heures sup le ministère voulait nous imposer ? il a dû recréer des équivalents de postes à la rentrée, en catastrophe... Je ne sais pas si c’est impopulaire la grève (mais je me souviens bien des élèves et des parents qui sont venus manifester avec nous l’année dernière), en tout cas, c’est assez efficace. Oh, on n’a pas fait la révolution, mais on a obtenu un certain nombre de choses. Donc, si tu es prof, et que tu veux pas faire grève, très bien, tu fais comme tu le sens. Si tu penses vraiment que ça ne sert à rien, et qu’on est isolés ou condamnés à perdre... ben tu te trompes. Quant à passer pour des dinosaures... rappelle-moi combien de gens, d’après un sondage (qui vaut ce qu’il vaut) soutenait la manif du 19 ? et c’est marrant, j’ai fait trois réunions cette semaine, et quand il y avait des parents, ou quand des élèves nous attendaient pour en parler, et qu’on leur expliquait, et ben bizarrement on passait pas pour des dinosaures... c’est plutôt ceux d’en face, ceux qui veulent mettre en place un lycée purement régi par la concurrence et le libre choix, qui passaient pour des salauds... Etonnant non ?
C’est bien d’avoir des principes... Mais un peu plus de pratique de l’action collective t’apprendrait qu’il faut éviter, quand on milite, de prendre ses désirs pour des réalités... Et un peu de socio des médias t’apprendrait aussi qu’il ne faut pas confondre la production des messages (les discous de Pernaut et autres Pujadas) avec la réception des messages (il y a des intermédiaires...). M%ais bon, tout ça ne te parlera sans doute pas, tu es tellement plein de certitudes (ou de fantasmes ?)...
Quant à ce que tu racontes sur les SES... C’est intéressant, c’est encore une fois ta vision de ce que devraient être les SES... Mais elle repose sur quoi, ton analyse ? Sur quels faits ? Mis à part que tu décrètes que c’est comme ça et pas autrement ? mais ce que tu dis ne correspond pas nécessairement à ce que font tous les profs, ou même la majorité...(je remarque juste que tu n’as pas défini la notion de "croisement", mais ça ne t’empeche pas d’en parler comme si c’était une évidence).
Je n’espère pas t’avoir convaincu, le ton de ton message montrant clairement que tu n’es pas là pour discuter, mais pour asséner...
Répondre à ce message