TD Homme - Femme : une socialisation différente ?

Femmes et hommes : une socialisation différente ?

Document 1 :

GIF - 14 ko
image1

Note  : Puisque les effets d’âge sont relativement faibles en matière de diplômes, les données représentées sont les moyennes des pourcentages des générations ici observées (jusqu’à la cohorte ayant 75 ans en 1977).
Sources  : Enquêtes Emploi 1975-2002 INSEE, archives LASMAS-Quételet. in « Vers l’égalité de genre : les tendances générationnelles sont-elles irréversibles ? Louis Chauvel » - Revue de l’OFCE n°90, 2005

Question 1 : Donnez la signification des chiffres correspondants à l’année 1977.
Question 2 : Comment ont évolué les différences entre hommes et femmes concernant l’acquisition d’une licence (= diplôme universitaire nécessitant 3 années après le bac) ?

Document 2 : Taux de féminisation des Grandes écoles et de différentes filières du supérieur par année de naissance de la génération

JPEG - 21.4 ko
image2

Note  : Puisque les effets d’âge sont relativement faibles en matière de diplômes, les données représentées sont les moyennes des pourcentages des générations ici observées. Sources  : Enquêtes Emploi 1990-2000 INSEE, archives LASMAS-Quételet. in « Vers l’égalité de genre : les tendances générationnelles sont-elles irréversibles ? Louis Chauvel » - Revue de l’OFCE n°90, 2005

Question 3 : Donnez la signification des données entourées.
Question 4 : Quelles différences d’orientation entre hommes et femmes met en évidence ce graphique ?

Document 3 : le rôle de la socialisation

Dans le domaine de l’éducation. Un traitement différencié des garçons et des filles à l’école peut influencer sensiblement les choix d’orientation. Des travaux sociologiques montrent que les professeurs n’encouragent pas les mêmes aptitudes chez les filles et les garçons. Ils favorisent l’esprit de compétition des garçons et le respect des règles pour les filles. Ces dernières développent alors une capacité à intérioriser les règles de l’institution, ce qui les avantage dans les premières années de scolarité, mais au moment des choix d’orientation, l’avantage est aux garçons. En effet, la culture de la compétition inculquée aux garçons les conduit plutôt à surestimer leurs capacités, ce qui peut être un atout lors des voeux d’orientation. On constate en effet qu’à niveau égal, les filles hésitent davantage à demander les filières scientifiques.
Source : Y. Curraize et R.Jugounenq, « inégalités de salaires entre femmes et hommes et discrimination », Revue de l’OFCE n°90

Question 5 : Comment les auteurs expliquent-ils que les filles s’orientent moins dans les filières scientifiques avec les mêmes résultats scolaires que les garçons ?

Doc. 5 : Structure de l’emploi par Catégorie Socioprofessionnelle

En %

Cadres

Professions

intermédiaires

Employés

administratifs

Employés

commerce

Ouvriers

qualifiés

Ouvriers

non qualifiés

Ensemble

16,4

22,5

18,6

10,8

13,0

18,7

Hommes

19,5

21,0

8,5

6,1

22,6

22,3

Femmes

12,7

24,2

30,3

16,2

2,0

14,6

Champ  : salariés de 25 à 55 ans effectuant au moins 15 heures hebdomadaires.
Source  : Panel de ménages, 2000.

Question 6 : Dans quelles catégories socioprofessionnelles les femmes sont-elles sur-représentées ? dans quelles catégories sont-elles sous-représentées ?
Question 7 : En vous appuyant sur le document 3, expliquez ces différences ?

Document 6 : Une discrimination salariale

En considérant les salaires mensuels, les salaires féminins ne représentent plus que de 65 % à 80 % des salaires masculins. Structures des emplois, caractéristiques des individus et horaires de travail expliquent au total une grande part des écarts de salaires entre femmes et hommes. Mais en outre, les femmes peuvent pâtir d’une pénalisation spécifique, la discrimination salariale, qui se manifesterait alors par une moindre rémunération de leurs caractéristiques productives.
Source : Y. Curraize et R.Jugounenq, « inégalités de salaires entre femmes et hommes et discrimination », Revue de

Question 8 : Comment expliquer les différences salariales entre hommes et femmes ?

Synthèse à la maison : Vous montrerez qu’il subsiste des différences de socialisation entre les femmes et les hommes, puis vous étudierez leurs conséquences au niveau des professions.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales