Titre Edito

La rentrée 2022 se déroule à nouveau dans des conditions dégradées. Les réformes Blanquer du premier quinquennat continuent de distiller leurs méfaits sur les conditions de travail des enseignant·e·s comme sur les conditions d’apprentissage des élèves. L’APSES a joué un rôle important avec le collectif syndical et associatif en obtenant le report des épreuves de mars, la diminution du nombre de chapitres évaluables pour le bac et l’ajout d’un 3e sujet. Gardons espoir : malgré les malfaçons des programmes et la disparition de plus en plus généralisée des heures à effectif réduit, les SES sont toujours plébiscitées par les lycéen·ne·s : jamais autant d’élèves n’ont choisi notre belle discipline !
L’AG nationale de juin 2022 a été particulière, puisqu’elle a été l’occasion de fêter les 50 ans de l’APSES créée en 1971, un demi-siècle d’existence, un bel âge ! 50 ans de défense des Sciences Économiques et Sociales. Pour des SES plurielles et pluralistes qui ont formé des milliers de lycéen·ne·s aux enjeux et débats contemporains, en maintenant l’ambition de donner aux futures citoyennes et citoyens la capacité d’exercer un esprit critique aiguisé dans un monde complexe et changeant. L’APSES c’est aussi 50 ans de luttes pour des conditions d’enseignement permettant une formation intellectuelle exigeante et la mise en œuvre de pratiques pédago-giques visant la démocratisation du lycée et la réussite de tou·te·s les élèves.
L’APSES, c’est encore cinq décennies d’échanges pédagogiques et de mutualisations, avec la création d’apses.org et de notre liste de diffusion, vectrice de socialisation, lieu de débats didactiques et scientifiques. À cette dynamique est associée la production militante de contre-programmes et manuels, sans oublier, bien sûr, l’organisation de stages nationaux et régionaux qui contribuent de façon décisive à notre formation continue.
Enfin, l’APSES, c’est surtout vous, celles et ceux qui, en contribuant aux échanges, en répondant aux enquêtes, en signant les pétitions, en payant leur adhésion, en faisant vivre leur régionale, font de l’APSES l’association la plus combative et représentative des enseignant·e·s du secondaire avec près de 40% des collègues qui ont adhéré l’année dernière.
L’histoire reste à écrire : puisse notre collectif continuer à porter et à renforcer l’enseignement des sciences sociales dans notre système éducatif. Posons, dès cette année, les premières pierres pour reconstruire nos programmes et obtenir de meilleures conditions d’enseignement. C’est là le meilleur cadeau que nous puissions faire à notre discipline.

Solène Pichardie et Benoît Guyon, co-président·e·s de l’APSES

À l’occasion des 50 ans de l’APSES, vous trouverez dans la lettre de rentrée un poster réalisé par l’illustratrice Alexandra Lolivrel. À télécharger aussi ici : Poster APSES Alexandra Lolivrel

Et la lettre en intégralité est à retrouver là : lettre Apses-2022

Facebooktwittermail