Articles de la rubrique “Communiqués et courriers”


Lettre à la Ministre concernant la résorption du nombre d’enseignants non-titulaires en SES

Créteil, le 12 mai 2015 A Madame la Ministre de l’Education nationale, Copie à Madame Agathe Cagé, conseillère de la Ministre de l’éducation nationale, en charge du second degré, des programmes et de l’évaluation des élèves, aux présidents de jurys des concours de SES : M. Marc Montoussé, doyen de l’Inspection générale de SES, M. Frédéric Carluer, Inspecteur général de SES, M. Marc Pelletier, Inspecteur général de SES, M. Philippe Deubel, IA-IPR de SES. Objet : (...)

Lettre de l’APSES au président du jury du CAPES externe de SES

A Monsieur Frédéric Carluer, président du jury du CAPES externe de Sciences économiques et sociales (SES), Inspecteur Général de SES Copie à Marc Montoussé, doyen de l’Inspection générale de SES, Jean-Yves Daniel, doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale, Agathe Cagé, conseillère de la Ministre de l’éducation nationale, en charge du second degré, des programmes et de l’évaluation des élèves. Le 10 avril 2016, Monsieur le Président du jury, (...)

L’APSES soutient la demande lycéenne d’un développement de l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales (Communiqué)

Communiqué de presse du 20 mars 2016 L’APSES a pris connaissance de la tribune intitulée « Pour un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée » parue dans Le Monde du 18 mars 2016. L’APSES se félicite que le caractère indispensable de l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales pour la formation citoyenne soit pleinement reconnu. Il est temps que cet enseignement, introduit dans le second degré il y a 50 ans, ne soit plus réservé aux seuls élèves de la (...)

Réponse de l’ONISEP à l’APSES à propos de son guide "Après la seconde générale et technologique"

Objet Guide 2016 Après la seconde générale et technologique Monsieur le président de l’Apses, Je fais suite à votre courrier du 3 décembre 2015, adressé au directeur de l’Onisep, concernant le contenu de notre guide 2015 destiné aux élèves de seconde. Suite à vos remarques, nous avons revu particulièrement les textes des rubriques « Poursuites d’études » de l’ensemble des bacs présentés, afin de mieux équilibrer les informationsdonnées sur les filières et (...)

Demande d’allègement du programme de Sciences économiques et sociales en classe de seconde

Courrier de l’APSES au Directeur de l’ONISEP

Créteil, le 3 décembre 2015 Monsieur le Directeur de l’ONISEP, cher collègue, L’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) est très étonnée par le contenu de la dernière brochure ONISEP destinée aux élèves de seconde et à, leurs familles. Tout comme la brochure « Après la troisième » pour laquelle nous avions attiré votre attention en mai dernier, le guide 2015 « Après la seconde générale et technologique » présente des informations sur les (...)

Créer un enseignement de « Connaissance du monde économique et professionnel » ? Plutôt développer une véritable culture économique et sociale ! (communiqué)

Dans un récent rapport « d’évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes », les Inspections générales des affaires sociales, des finances, de l’éducation nationale et de la recherche, préconisent la création, en classe de première et de terminale en lycée général et technologique (hors séries ES et STMG), d’un enseignement optionnel de « Connaissance du monde économique et professionnel (...)

Le Ministère de l’Education nationale, relais de la propagande d’un lobby patronal au lycée ? (communiqué)

Le logo du Ministère de l’Education nationale accolé à celui du think-tank patronal l’institut de l’entreprise (IDE)* et du journal les Echos sur la première page d’un futur « journal d’actualité » économique très orienté à destination de lycéens ? C’est ce qu’ont pu découvrir des enseignants aux récents Entretiens-enseignants-entreprises co-organisés par le Ministère et l’IDE les 25 et 26 août derniers. Le prototype du journal est (...)

Lettre de l’APSES sur la formation continue en sciences économiques et sociales

Lettre de l’APSES sur la formation continue en sciences économiques et sociales Madame la Ministre, Madame la Directrice de l’enseignement général scolaire, Mesdames et messieurs les Recteurs d’académie, Madame la Directrice générale du centre national d’enseignement à distance, La loi de refondation pour l’école a affiché comme l’une de ses ambitions premières de « reconstruire la formation des (...)

Assemblée Générale de l’APSES : "Les SES au cœur de la culture des lycéens !" (communiqué)

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) vient de tenir son assemblée générale à Paris les 6 et 7 juin dernier. Tout en se félicitant de son record historique d’adhérents – près de 1.600 à cette date, soit un tiers des enseignants de la discipline -, les membres de l’association ont réitéré leurs inquiétudes concernant le statut et les contenus de la discipline, notamment en classe de 2nde. Parmi les revendications adoptées dans son (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales