tous les dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

dossier “Programme de SECONDE”

Compte-rendu de l’entrevue avec le Conseil supérieur des programmes, le 4 juin 2014

L’APSES, représentée par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Stany Grelet et Patricia Morini, a été reçue par Monsieur Boissinot, président du CSP et Madame Rosa, experte auprès du CSP, pendant plus d’une heure, le 4 juin 2014. Monsieur Boissinot remercie l’APSES pour l’envoi des deux notes commandées lors du précédent rendez-vous (une note portait sur l’évaluation des programmes, la deuxième sur la contribution des SES à la culture commune), qu’il a lues (...)

L’APSES salue la nouvelle « charte des programmes » (Communiqué du 8 avril 2014)

L’APSES salue la nouvelle « charte des programmes » L’APSES se félicite de l’adoption par le Conseil Supérieur des Programmes de la nouvelle charte des programmes, dont l’application doit pouvoir donner un nouvel élan à la démocratisation scolaire et à la réussite de tous les élèves. L’APSES partage particulièrement les principes, selon lesquels « les savoirs enseignés à l’école doivent aider les élèves à se repérer dans la complexité du monde », se (...)

Courrier adressé au Ministre de l’Education nationale par CORPUS

Sur le site de CORPUS Paris, le 17 mars 2014 Monsieur le Ministre, L’installation du Conseil Supérieur des Programmes a généré de fortes attentes dans l’ensemble de la profession. Repenser les contenus d’enseignement et leur mode d’évaluation semble indispensable si l’objectif est de parvenir à une véritable démocratisation de l’école, à la réussite de chacun des élèves et à la lutte contre les inégalités scolaires. Le récent report de la publication (...)

Résultats de l’enquête sur les conditions d’enseignement des SES en 2012-2013 : une mesure des dégâts de la réforme Chatel

Une enquête menée par l’APSES sur les conditions d’enseignement des Sciences économiques et sociales en 2012-2013, renseignée par 872 enseignants, du 11 au 25 juin 2013, permet d’établir un premier bilan de la réforme du lycée mise en oeuvre en 2010 : il est largement négatif. En seconde, les difficultés observées dès 2010-2011 persistent. Un tiers des enseignants a au moins quatre classes de seconde ; parmi eux, la moitié ont cinq classes ou plus. La plupart du temps, (...)

Consultation Les SES en seconde : note de synthèse

Consultation Les nouveaux programmes de SES : note de synthèse

La rectrice d’Orléans désavoue un proviseur qui voulait fusionner SES et PFEG !

Un courrier de la rectrice de l’académie d’Orléans Tours demande à un proviseur de retirer son projet d’enseignement d’économie en seconde fusionnant les SES et les PFEG tant qu’un nouveau programme n’a pas été publié.

Projet de fusion des SES et des PFEG, réforme des épreuves au bac : les enseignants de sciences éco et sociales se mobilisent (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur educpro.fr L’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) est-il menacé ? C’est, en tout cas, ce que craignent les professeurs de la discipline. Après la réforme de l’épreuve du bac, c’est au tour de la circulaire de rentrée, publiée le 27 mars 2012, de provoquer l’ire des enseignants de SES. En cause, la possibilité donné aux chefs d’établissement, de fusionner, à titre expérimental, les deux enseignements (...)

Nouveau coup dur pour l’éco-social (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanite.fr Le ministère veut expérimenter à la rentrée, en seconde, un enseignement qui fusionnerait les sciences économiques et sociales et l’économie-gestion. Le ministère de 
l’Éducation nationale ne sait plus quoi inventer pour saborder les sciences économiques et sociales (SES). Dernier coup de force en date  : l’idée d’expérimenter à la rentrée prochaine, en classe de seconde, un enseignement qui fusionnerait les SES et (...)

Le blues des profs de sciences éco (Revue de presse)

A lire aussi [en ligne sur libération.fr] Les profs de SES (sciences économiques et sociales) se sentent mal aimés. D’abord, avec la réforme du lycée en 2009, leur nombre d’heures de cours a diminué. Puis on leur a imposé de nouveaux programmes où la partie sociologique est largement réduite. Ensuite, on a réformé l’une des épreuves de SES au bac, en interdisant les sujets prêtant à débats. Et voilà que le ministère de l’Education nationale annonce une (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales