Articles de la rubrique “Archives des événements passés”


Question écrite de la Sénatrice Danielle Michel sur la place de l’enseignement de SES en seconde

Enseignement des sciences économiques et sociales au lycée 14 ème législature Question écrite n° 07527 de Mme Danielle Michel (Landes - SOC) publiée dans le JO Sénat du 18/07/2013 - page 2091 Mme Danielle Michel attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la place des sciences économiques et sociales en classe de seconde. Trois ans après la réforme du lycée, 85 % des élèves ont choisi l’enseignement des sciences économiques et sociales en classe de (...)

Participation de l’APSES à la conférence sur "Les usages du PIB" (Shift Project)

Conférence du Shift Project sur les usages du PIB le 14 mai 2013. Avec Guillaume Duval (Alternatives Economiques), Pierre Lachaize (chef de projet The Shift Project), Jean Delons (Vinci), Stéphane Carré (professeur SES), et Jean-Marc Jancovici (président de The Shift Project). Site du Shift Project Voir les 3 vidéos de la conférence en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=P4Ue...

Lettre ouverte à Vincent Peillon sur la place des Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde « Les SES méritent mieux que l’exploration »

Lettre ouverte à Vincent Peillon sur la place des Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde « Les SES méritent mieux que l’exploration » Monsieur le Ministre, Près de 3 ans après la mise en place de la nouvelle réforme du lycée, il est possible d’en dresser un premier bilan pour les Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde. Ainsi, près de 85% des élèves ont choisi cet enseignement. Il s’agit certes d’un progrès incontestable. Nombre de (...)

Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ? Table ronde du Salon de l’Education

Le Samedi 24 novembre 2012, au Salon de l’Education, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales ont organisé une table ronde sur le thème : Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ? Présents à cette table ronde : Laurence de Cock, historienne et fondatrice du collectif Aggiornamento histoire-géographie ; Gisèle Jean, ex directrice IUFM de Poitiers et formatrice ; (...)

Etats Généraux de l’enseignement de l’économie dans le supérieur

Le samedi 6 avril prochain dans l’amphi Furet de l’EHESS (105 boulevard Raspail, Paris 6e), PEPS Economie organise des Etats Généraux de l’enseignement de l’économie dans le supérieur. La journée se déroulera en deux temps : la matinée sera consacré à un état des lieux et une critique de l’enseignement de l’économie ; durant l’après midi, les débats se centreront autours de notre proposition de maquette d’enseignement. De 10H à 12H30 : (...)

Les SES sont en deuil

2013 démarre tristement pour les sciences sociales et les SES en particulier. Après le décès d’Alain Desrosières le 15 février dernier, c’est un second ami des SES, le sociologue Robert Castel, qui vient de disparaître. Robert Castel a su à merveille s’affranchir des frontières académiques pour convoquer les démarches des disciplines pertinentes pour traiter du salariat (sociologie, économie, histoire, droit social...) afin d’en saisir la complexité. Les travaux de (...)

Réponse du Ministre de l’Education Nationale à une question écrite du député Michel Ménard à propos des nouveaux programmes de SES

14ème législature Question N° : 9491 de M. Ménard Michel (Socialiste, républicain et citoyen - Loire-Atlantique) Question écrite Ministère interrogé > Éducation nationale Ministère attributaire > Éducation nationale Rubrique > enseignement Tête d’analyse > programmes Analyse > économie secondaire Question publiée au JO le : 13/11/2012 page : 6408 Réponse publiée au JO le : 05/02/2013 page : 1337 Texte de la question M. Michel Ménard attire l’attention de M. le (...)

Images du rassemblement du 28 novembre 2012 place de la Bourse à Paris

Cliquez sur le diaporama à droite pour le visionner en grand

Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ?

Le Samedi 24 novembre 2012, au Salon de l’Education, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organise une table ronde sur le thème : Quel rôle pour les programmes scolaires dans la refondation de l’école ? Parce que l’école concerne les jeunes de plus en plus longtemps, son rôle dans l’influence des comportements des individus une fois devenus adultes est manifeste. Il est donc (...)

Le mercredi 28 novembre 2012 : grève nationale et manifestation des professeurs de SES à Paris

Rassemblement à 14h le mercredi 28 novembre place de La Bourse (ligne 3 station Bourse) Les lycéens ne sont ni des OIES ni des CANARDS ! Arrêtons de les gaver ! Les programmes encyclopédiques asphyxient la pensée ! pour obtenir les allègements d’urgence face à un programme impossible, pour obtenir un engagement de réécriture des programmes de la seconde à la terminale, pour que le ministère revoie le statut des SES en seconde afin d’améliorer les conditions (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales