articles de la même rubrique

Communiqué de presse de l’APSES du 7 janvier 2008 suite à la rencontre avec Michel Rocard

Communiqué de presse de l’APSES du 7 janvier 2008

M. Sylvain DAVID, Président de l’APSES, a rencontré M. Michel ROCARD ce lundi 07 janvier 2008.

Cette rencontre a permis de dissiper les malentendus liés aux propos tenus par Michel Rocard sur l’enseignement de l’économie dans le cadre de la Commission Pochard.

M. Rocard avait fortement souligné ce qu’il appelle l’insuffisance de culture économique des français et souhaité une augmentation de l’effort fait dans ce sens. Ce propos, malgré les apparences n’était pas une critique des enseignants, mais d’abord une critique de l’insuffisance des horaires.

M. Rocard a ainsi pu préciser qu’il lui semblait nécessaire qu’un enseignement de sciences économiques et sociales soit dispensé à l’ensemble des élèves du secondaire.

Selon M. Rocard, cet enseignement doit amener les élèves à mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains et donc de développer leur citoyenneté.

Cet enseignement doit leur permettre de maîtriser des notions, des concepts et des mécanismes économiques et sociaux nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent.

L’APSES a pu souligner que ce souhait rejoignait sa demande que l’enseignement de SES soit intégré aux enseignements communs de la classe de seconde.

L’APSES se félicite que cette rencontre ait permis de dégager les points de convergence qui existent entre M. Michel Rocard et l’APSES concernant l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales