articles de la même rubrique

L’APSES soutient la demande lycéenne d’un développement de l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales (Communiqué)

Communiqué de presse de l’APSES du 20 mars 2016


Communiqué de presse du 20 mars 2016

L’APSES a pris connaissance de la tribune intitulée « Pour un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée » parue dans Le Monde du 18 mars 2016.

L’APSES se félicite que le caractère indispensable de l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales pour la formation citoyenne soit pleinement reconnu. Il est temps que cet enseignement, introduit dans le second degré il y a 50 ans, ne soit plus réservé aux seuls élèves de la série ES ni réduit à une « exploration » optionnelle et minimaliste en seconde. L’APSES considère que le lycée doit offrir une culture économique et sociale large.

C’est en dotant les lycéens d’éléments de réflexion critique sur les grandes problématiques des sociétés contemporaines (croissance, culture, mondialisation, travail et emploi, politiques économiques et sociales, inégalités, etc.) grâce à des sciences sociales plurielles que l’on atteindra au mieux les objectifs de développement de la citoyenneté des élèves, de leur culture et de leurs raisonnements scientifiques.

Conformément à ses mandats, l’APSES soutiendra toute initiative visant à étendre et revaloriser l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales au lycée.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales