Ouverture d’une double licence Economie et Sociologie (Lille)

DOUBLE LICENCE SOCIOLOGIE ET ECONOMIE Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Sociologie Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Economie Objectifs de la formation La double Licence offre une formation généraliste à la fois en sociologie et en économie. Les étudiants acquièrent des savoirs fondamentaux à propos des phénomènes économiques et sociaux, ainsi que les outils méthodologiques et les instruments d’analyse nécessaires à leur compréhension. La formation vise à fournir un socle de connaissances permettant avant tout une poursuite d’études dans les Masters des deux disciplines, mais aussi d’évoluer vers les concours de la Fonction publique, notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, ou ceux d’écoles ayant une sensibilité « sciences sociales » (IEP, par exemple). La double Licence en sociologie et économie se veut une formation à la fois théorique et pratique. Elle forme les étudiants à : la connaissance des sociétés et des économies contemporaines ; à la maîtrise des concepts clés et des débats dans les disciplines ; à la maîtrise des techniques statistiques et économétriques et des méthodes d’enquête de terrain.

Organisation Licence prioritairement ouverte aux étudiants issus d’un baccalauréat général, désireux de s’inscrire dans un parcours universitaire exigeant, et prêts à suivre un nombre d’heures d’enseignement plus élevé que ceux ayant choisi la voie mono-disciplinaire. Cela suppose une inscription dans les deux disciplines, de la L1 à la L3 (les frais n’étant dus qu’une seule fois). Un dossier de candidature pour l’entrée en Double licence est à retirer au secrétariat de la Licence d’Economie, Bâtiment SH3 Bureau C 018, Cité scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex, Tél. 03.28.77.84.13 ou 84.14.

Contenu général • Enseignements « fondamentaux » : • en sociologie : auteurs et concepts de la sociologie, démarche sociologique, socialisation, structures sociales • en économie : principes de l’économie, principes de macroéconomie, grands problèmes économiques contemporains, principes de microéconomie, théorie des organisations • Enseignements « outils et méthodes » : • en sociologie : ethnologie, découverte de l’observation ethnographique • en économie : statistiques descriptives, comptabilité nationale, • en commun : méthodologie du travail universitaire, élaboration du projet professionnel, anglais • Enseignements « options et professionnalisation » : • en sociologie : histoire politique, psychologie sociale, philosophie, histoire économique et sociale, géographie urbaine • en économie : histoire des faits économiques et sociaux, histoire des arts et économie, protection sociale et redistribution

A partir de la Licence 3 : une spécialisation plus forte des étudiants est prévue dans l’une des deux disciplines afin de préparer l’entrée en Master.

Poursuite d’études La double licence confère à la fois un diplôme de sociologie et un diplôme d’économie. Les diplômés de ce cursus sont principalement appelés à poursuivre en Master. La poursuite des études dans l’ensemble des masters d’économie ou de sociologie de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université Lille1 est acquise de plein droit. Elle peut s’effectuer aussi vers les masters de l’IAE de Lille1 ou d’autres universités (néanmoins les admissions vers ces masters peuvent être soumises à des procédures de sélection).

Plus d’informations : http://ses.univ-lille1.fr/Formation... http://ses.univ-lille1.fr/Formation... Nous contacter : Fabien Eloire : fabien.eloire@univ-lille1.fr Anne Fretel : anne.fretel@univ-lille1.fr

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales