articles de ce dossier

Taux d’insertion professionnelle des diplômés 2008 de master

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche


Les résultats présentés sont issus de la deuxième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université, réalisée entre décembre 2010 et avril 2011. Celle-ci a porté sur les diplômés 2008 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme, représentant respectivement 15%, 58% et 38% de l’ensemble des diplômés de chacun de ces diplômes.

Cette évaluation est faite au travers de quatre indicateurs - le taux d’insertion, la part d’emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires, la part d’emplois stables et la part d’emplois à temps plein - déclinés par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme. Pour les diplômés de master, ces indicateurs sont calculés pour chaque université dont le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels les effectifs de répondants sont supérieurs à 30. Ils sont accompagnés d’éléments de contexte socio-économique : taux de chômage régional et pourcentage de diplômés boursiers. Compte tenu du nombre de réponses, des écarts de quelques points entre les universités peuvent n’être pas significatifs.

Pour les diplômés de licence professionnelle et de D.U.T, seuls les résultats nationaux sont publiés car les effectifs au niveau des universités sont trop petits.

Le calcul de ces indicateurs a été effectué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur la base des données transmises par les universités.

Voir le tableau comparatif par Discipline, Académie, Etablissement ici

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales