articles de la même rubrique

Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quelle place au lycée ? Questionnaire en ligne

Février-Avril 2009


ENQUÊTE CLOSE

Chers collègues enseignants de SES (adhérents ou non de l’Apses)

- Vous savez que suite au report de la réforme de la classe de seconde depuis décembre 2008, Nicolas Sarkozy a nommé un nouveau médiateur en la personne de Richard Descoings pour amener à son terme une future réforme du lycée. Richard Descoings est en train de "consulter" les acteurs (lycéens, proviseurs, professeurs) en se rendant dans des lycées, il devrait faire ses premières propositions au Ministre de l’Education nationale en mai 2009.

- L’Apses est convaincue que le corps des enseignants de SES doit être en capacité de formuler des propositions pour le futur de l’enseignement de SES au lycée : Quels programmes pour quelles pratiques ? Quelle place des SES au lycée pour quelles finalités ?

- Chaque régionale de l’Apses a en charge d’organiser cette réflexion sur le terrain entre février et avril 2009. L’enquête ci-dessous a pour rôle d’appuyer, encourager, nourrir cette réflexion collective. Des Assises organisées par l’Apses se tiendront en mai 2009 afin de synthétiser nos réflexions et de les porter à l’attention des acteurs concernés par la réforme du lycée.

- Merci d’y répondre directement en ligne en étant au plus près de vos pratiques et de vos souhaits personnels.

- Merci également de transmettre le lien de cette enquête en ligne à tout collègue de SES loin des listes de diffusion.

Consignes importantes avant de démarrer

-1- Prévoyez 10 à 15 minutes pour renseigner cette enquête.

-2- Une fois que vous aurez validé (UNE SEULE FOIS), attendez environ 30 secondes avant que la base vérifie et intègre vos réponses. (si un message d’erreur s’affiche lorsque vous validez c’est que trop de personnes sollicitent en même temps la base, rééssayez à un autre moment).

-3- Une seule saisie possible par adresse IP

-4- Les résultats de cette enquête ne seront consultables qu’une fois l’enquête terminée (fin avril 2009).

Résultats ici

form 16

commentaires (12 messages)


  • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 25 février 2009 21:27

    je pense avoir validé deux fois ; la première fois ce n’était pas évident que c’était validé ; il faudrait un message de confirmation du genre "vos réponses ont bien été enregistrées".

    difficile de répondre à certaines questions trop fermées ; parfois j’aurais aimé cocher plusieurs cases alors que ce n’est pas prévu.

    Répondre à ce message

    • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 4 mars 2009 09:09, par PIERRE

      Je suis d’accord. Beaucoup trop de questions ambiguës, qui peuvent donc appeler des interprétations diverses, voire opposées. Je suis donc sceptique quant à son utilisation...

      Répondre à ce message

      • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 5 mars 2009 14:26

        C’est notamment le cas de la question sur le travail avec les collègues de SES : comment pourrai-je mettre en place des évaluations communes dans mon lycée alors que je suis le seul prof de SES ? Comment faire la part dans les réponses entre ceux qui ne font pas d’évaluation commune par choix et ceux qui ne peuvent le faire même s’ils le souhaitent ?

        Répondre à ce message

        • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 12 mars 2009 09:29

          Aucun questionnaire n’est parfait ; pour ma part, j’ai été plutôt agréablement surpris par la diversité et la précision des questions.
          Je pense que, malgré d’inévitables défauts ou ambiguïtés, cette enquête permettra de recueillir assez clairement l’avis des collègues (un maximum d’entre eux j’espère) sur les enjeux les plus importants de la réforme.

          Répondre à ce message

  • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 7 mars 2009 13:27, par chiappini

    je viens de répondre à l’enquête.
    je pense qu’il nous faut réfléchir aussi à l’évaluation au bac. la dissertation pose problème. rares sont les élèves qui veulent la choisir et les moyennes obtenues les conformtent dans l’idée que la TPQS est plus "rentable".
    salutations

    Voir en ligne : dissetation/TPQS

    Répondre à ce message

  • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 9 mars 2009 01:02, par ghjattanera à Ajaccio

    des pb a prendre en compte le nombre d’années d’enseignement
    en chiffre et en toutes lettres cela ne fonctionne pas !reponse chanp numerique invalide
    je reviendrais faire le sondage une autre fois
    ghjattanera
    à Ajaccio

    Répondre à ce message

    • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 9 mars 2009 06:36, par rogel

      Même probleme : j’ai essayé toutes les combinaisons (en lettres, en chiffres) ; çà ne marche pas.

      Répondre à ce message

      • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 10 mars 2009 08:07, par PINAUD Valérie

        Pb quant à la saisie du nbre d’années d’enseignement des SES (20). Merci de nous donner la solution de saisie !!

        Val. St Julien en G.

        Répondre à ce message

        • Saisir le nombre d’année d’enseignement 17 mars 2009 22:13, par GALY Marjorie

          Il survient un problème mystérieux et visiblement aléatoire lors de la saisie du nombre d’années d’enseignement. Il faut saisir en numérique "20" et non "vingt". Nous ne parvenons pas à identifier le problème. Si cela bug, merci de réessayer un autre jour et/ou d’un autre ordinateur.

          Marjorie GALY

          Répondre à ce message

  • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 11 avril 2009 15:30

    Il me semble que l’enquête reste trop peu innovante (sauf pour les dernières questions) : c’est un lycée de type Canadien qui me parait intéressant, au sens où les élèves choisissent les matières qu’ils souhaitent suivre par semestre, sans filière, avec la possibilité de faire des sciences de l’ingénieur, de la musique (orchestre), ou des SES, etc, avec un horaire important pour chaque matière (5h/matière), 4 matières par semestre, même emploi du temps tous les jours. Ainsi les élèves qui ont envie de faire des SES en feraient, associées à d’autres matières. Les professeurs seraient plus présents pour aider les élèves, et dans leurs choix de matières (en fonction de leur orientation envisagée) et dans leur travail personnel. De plus avec un horaire suffisant, l’on pourrait avoir des exigences importantes en terme de contenu .
    Si vous (l’APSES)réclamez des SES pour tous, et que chaque matière fait de même, on aboutit à un saupoudrage (on ne va quand même pas demander aux élèves d’être 40h en classe), inutile et inefficace pour les élèves (que retiennent-ils de 2 h de cours ?), peu intéressant pour les enseignants (je rappelle pour les "anciens" que les SES obligatoires pour tous en seconde à 2h hebdomadaires ne donnaient guère de satisfaction, ni aux élèves ni aux enseignants).
    Je crois suffisamment au SES pour penser que dans un régime de liberté, beaucoup d’élèves choisiraient les SES, car ils auraient le souhait de découvrir comment l’économie et la société fonctionnent. J’aimerai que l’APSES défende une telle position. J’ai déjà défendu ce type d’éducation dans l’académie par mail, je n’ai reçu que quelques mails positifs personnels, deux nuancés qui s’interrogeaient sur un tel système, aucun négatif.

    Répondre à ce message

    • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 29 avril 2009 15:01

      d’accord pour le système canadien souple, qui nous oblige à nous adapter, ce qui est stimulant.

      Répondre à ce message

    • Enquête SES : Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? 4 mai 2009 21:07, par titub14

      j’aime assez cette proposition sur le mode canadien.

      J’aimerais aussi pouvoir travailler sur des périodes plus denses, style 2 jours complets, histoire de traiter un thème dans son ensemble en faisant participer les élèves dans des jeux de rôles. Cela nécessite des groupes plus petits et non des classes de 34 élèves ! Ce fonctionnement se rapproche de la formation continue pour adultes.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales