articles de la même rubrique

ALERTE - MOBILISATION GÉNÉRALE - S.E.S. EN DANGER

Appel aux dons

Vous avez tous eu vent des dernières précisions concernant les modules semestriels de seconde : elles sont catastrophiques pour l’avenir de la série ES et le statut des SES au lycée, nos postes et conditions de travail. L’avenir de la série ES est en danger (tarissement et risque de fusion avec la série STG).

Dernières annonces de la DGESCO (28 novembre)

- Beaucoup de matières concernés par les modules au choix (physique-chimie, SVT, SES, LV3, EPS) seront proposés sur 2 semestres. Pas d’avantage comparatif pour les modules de découverte comme les SES comme annoncé officieusement (les modules d’approfondissement ne devaient être offerts que sur 1 seul semestre).
- Pas dévaluation notée dans les modules en seconde
- Disparition confirmée des TD
- Le module SES1 n’est offert qu’au premier semestre
- Le module SES2 au second semestre rassemblera des élèves ayant suivi SES1 et d’autres non.

Implications

- Quel % d’élèves et leurs familles choisiront un module optionnel de SES dans ces conditions ?
- Que devient la culture économique et sociale des lycéens ?
- Que transmet-on dans ces conditions ? A 35 élèves par classe sans évaluation sommative et sans TD ?
- La disparition de postes va mettre beaucoup de collègues sur le carreau : dans le public que feront-ils ? Dans le privé ils seront licenciés. (-450 à -900 postes selon les hypothèses pour la seule seconde l’année prochaine)
- Beaucoup de prof de SES vont devoir être en poste fixe ou TZR sur 2 voire 3 établissements.

Qui peut accepter ça ? En plus des insultes et dénigrements répétés du travail acharné que nous menons depuis plus de 40 ans dans nos salles de classe ?

La réussite de la série ES est complètement passée en pertes et profits.

Le ministère nous a déclaré la guerre, nous devons combattre.

Débrouillez-vous pour vous libérer mercredi 3 décembre et rendez-vous à Paris 13h Place de la Madeleine pour manifester notre indignation. Le Snes, l’UNSA et le SNALC ont déposé un préavis de grève pour nous (couvre le public et le privé).

Contactez la régionale Apses de votre académie pour obtenir un tarif groupe pour le train ou organiser un co-voiturage. L’Apses appelle au don (chèque à l’ordre de l’APSES à envoyer à Pierre GIEZEK Montjaujard 71130 CHASSY) et participera au financement des déplacements. Lille réserve un bus, Strasbourg, Lyon, Grenoble viennent en tarif groupe en TGV, Nice vient en avion etc...

Surtout, surtout, vous devez relayer ce message à tous les professeurs de SES dont vous avez l’adresse e-mail, même si ce sont des collègues que vous n’avez pas vu depuis 10 ans.

Nous sommes seulement 1000 sur les listes de diffusion, 3800 autres collègues n’ont pas forcement accès à toute l’information. Faisons jouer nos réseaux.

La défaite est impossible

SES WE CAN

Appel aux dons

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales