Rapports d’activité

Rapport d’activité 2016-2017 (juin 2016 à mai 2017)

Cette année scolaire a vu l’Apses atteindre un nouveau record absolu d’adhésions : 1 837 collègues font désormais confiance à l’Apses pour défendre et promouvoir les S.E.S.

Défense des Sciences Economiques et Sociales

L’APSES a continué de défendre la place des SES au lycée par divers moyens, en insistant notamment sur :

  • La place des SES en 2de.
  • La défense d’une spécificité de l’enseignement des SES face aux menaces de fusion avec l’EE de PFEG.
  • Les programmes
  • La formation initiale et continuer des (futur-e-s collègues)
  • La reconnaissance de la série et du baccalauréat ES

Plusieurs actions ont été menées :

10 juin 2016 : lettre sur les répartitions de service : partageons-nous les classes de seconde.

23 juin 2016,  l’APSES a rencontré l’inspection générale (le compte-rendu).

1er juillet 2016, mise en route du nouveau site de l’APSES.

29 juin 2016 : une bonne nouvelle pour les candidats au CAPES externe et à l’agrégation interne qui pourront bénéficier du programme officiel pendant le concours, comme l’avait demandé l’APSES. C’est aussi le cas au CAPES interne.

29 juillet 2016 : allègement du programme de seconde, demande portée par l’APSES et ayant bénéficié d’un large soutien syndical, et saisine du CSP et du CNEE sur les programmes de SES.

30 novembre 2016, Lettre à la Ministre concernant la résorption du nombre d’enseignants non-titulaires en SES en demandant l’ouverture d’une liste complémentaire et la hausse du nombre de postes aux concours.

Janvier 2017 : L’Académie des Sciences Morales et Politiques sort son Rapport sur les manuels de SES. Le 30 janvier et le 21 février 2017, l’APSES intervient depuis la salle lors des colloques de l’ASMP sur l’enseignement  « de l’économie » au lycée.

22 février et 20 mars 2017 : L’APSES a été auditionnée par la commission mixte CSP-CNEE dans le cadre du bilan des programmes de SES au lycée (rappel : généalogie de cette commission) et a transmis plusieurs notes à la commission pour l’éclairer sur les positions de l’APSES quant aux programmes et épreuves, quant au refus d’une fusion SES – PFEG ou quant à la question de la formation des enseignants en SES.

Communiqué du 22 mars 2017 : « Des SES « néfastes », à recentrer sur le fonctionnement de l’entreprise et du marché ? L’académie des sciences morales et politiques fait à nouveau preuve de sa partialité. »
21 mars 2017 (Le Monde) : « Appel : Pour un enseignement de sciences économiques et sociales obligatoire pour tous les lycéens », signé par de nombreux économistes, sociologues et politistes, ainsi que par Benoît Hamon.

Mars –Avril 2017 : Rencontre avec les responsables éducation des partis pour les présidentielles 2017 : FI, PS, EM (pas de réponse à nos sollicitations de LR)

Mai 2016 : rencontre avec l’ESPER (l’économie sociale et solidaire partenaire de l’école de la République)

Formation et stages

Le stage national de l’APSES

Le stage  a une nouvelle fois été un succès et a encore attiré beaucoup de monde. Organisé en partenariat avec l’école d’économie de Paris, il s’est tenu les 19 et 20 janvier 2017 dans les locaux de l’AGECA (Paris 11e). Il portait cette année sur « Les migrations » et a permis de croiser différentes approches des sciences sociales grâce aux interventions d’une anthropologue (Sandrine Musso), d’un sociologue (Stéphane Beaud), d’une chercheuse en sciences de l’éducation (Laurence de Cock), d’un économiste (Antony Edo) et de politistes (Nicolas Fisher et Camille Hamidi).

Par ailleurs, un atelier « Techniques de relaxation en classe » et une visite guidée à la Cité de l’immigration ont été intégrés au stage.

Les stages régionaux

14 octobre 2016 Stage APSES-Poitiers Conférence sur les « services à la personne »

14 octobre 2016 APSES-Reims : Utopie en France aujourd’hui et les différentes interprétations de l’utopie

15 décembre 2016 Stage APSES Aix-Marseille : Mucem et balade urbaine

10 février 2017 APSES-Alsace : Conférences de Nicolas Jounin : « Voyage de classes » et sociologie du travail

3 avril 2017 Stage APSES-Lille : Penser le travail et la monnaie au prisme de l’ESS

Conférence de l’Association européenne de l’enseignement  de l’économie

L’APSES a participé à la conférence internationale de l’AEEE (dont l’APSES est membre), en août 2016 à Kufstein en Autriche, sur le thème « Ethique et Economie ».

Les sites Internet

Comme chaque année depuis leur création, le site SESâme et l’espace mutualisation du site de l’APSES, ont continué de s’enrichir de nouveaux contenus et de contenus actualisés. Chaque semaine, une revue de presse liée au programme de première est réalisée par plusieurs collègues volontaires et mise en ligne sur le site de SESâme. Le chapitre « d’où vient la monnaie ? » a été réactualisé.

Le site de l’APSES a quant à lui été entièrement refondu.

Recherche en didactique des SES

L’association a été retenue par l’Institut français de l’éducation (Ifé) pour un projet de recherche en didactique des SES, soutenu par les ESPE de Créteil, Grenoble et Lille, et les cellules innovation de Créteil et Grenoble sur la période 2016-2019. La problématique est : comment développer les apprentissages de tous les élèves lors des temps de confrontation d’idées ? Comment en faire des moments où se développent les compétences de problématisation, de conceptualisation et d’argumentation ? La recherche a lieu dans 3 académies, auprès d’une quinzaine d’enseignants, sous l’égide d’un comité scientifique, qui se sont réunis lors du stage national le 20 janvier 2017.

Ouverture vers l’extérieur

L’APSES continue de nouer et d’entretenir des contacts avec des partenaires institutionnels, syndicats et autres associations professionnelles, ainsi qu’avec les universitaires et les chercheurs en sciences sociales. Elle a rencontré l’UNSA, le SGEN-CFDT, l’AFSE, l’AFEP, l’AFS, l’ASES, l’AFSP

L’APSES poursuit son partenariat avec le Printemps de l’économie.

4 septembre 2016 : L’APSES invitée aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois

18 octobre 2016 :  L’APSES a participé à la soirée de l’AFEP « Les vertus du pluralisme des idées économiques pour le débat public »

L’APSES a participé régulièrement aux réunions du Conseil national économie gestion, qui a publié en avril des préconisations de bonnes pratiques pour l’enseignement supérieur en Économie-Gestion25 et 26 novembre 2016 : l’APSES a participé au Forum des enseignants innovants

14 mars 2017 : Participation à la journée « l’évaluation par les pairs » de l’ASES

9 juin 2017 : participation à la table ronde « L’enseignement de la comptabilité nationale », lors du colloque de l’association de comptabilité nationale

 Communications et prises de position publiques

L’APSES a continué ses efforts de communication vers la presse, comme en témoignent les communiqués de presse publiés, les interviews et les interventions d’E. Le Nader pour faire connaître les enjeux liés à l’enseignement des SES et les positions de l’association, et  pour répondre à certaines attaques à nos yeux infondées :

7 juin 2016 : interview d’ Erwan Le Nader dans l’Expresso du Café Pédagogique : Les SES ont l’âge de la maturité ?

29 août 2016 Communiqué de presse : « Les programmes de Sciences économiques et sociales à nouveau sous pression patronale ? »

22 septembre 2016 : Communiqué de presse : Les profs de SES « victimes à leur insu du négationnisme économique » ?
15 octobre 2016 : Communiqué  de presse : Pascal Salin tente d’accroître sa part de marché…
4 novembre 2016 : Communiqué de presse : « Les SES ont 50 ans, ça se fête ! »
12 janvier 2017 : Communiqué de presse : L’académie des sciences morales et politiques va-t-elle à nouveau s’attaquer aux SES ?
21 mars 2017 (Le Monde) : « Appel : Pour un enseignement de sciences économiques et sociales obligatoire pour tous les lycéens »
Communiqué du 22 mars 2017 : « Des SES « néfastes », à recentrer sur le fonctionnement de l’entreprise et du marché ? L’académie des sciences morales et politiques fait à nouveau preuve de sa partialité. »

Les 50 ans des SES

Pour les 50 ans des SES, l’APSES a organisé un grand nombre d’événements, avec un site dédié spécialement aux 50 ans des SES :

Une vidéo de présentation des SES

Des témoignages d’anciens bachelier B/ES sur le site

Des balades urbaines le samedi 18 mars 2017 dans plusieurs villes : Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Paris.

Les 50 ans des SES au Printemps de l’Économie : mercredi 22 mars 2017 Session #19 de 17h à 18h30, avec intervention de la Ministre.
Et aussi :

Les 50 ans des SES aux Jéco : Une conférence sur les 50 ans des SES a eu lieu le Mercredi 09 novembre avec Henri Lanta Inspecteur général honoraire de SES, Erwan Le Nader Président de l’APSES, Antoine Prost ancien Professeur d’histoire.

 

facebooktwittergoogle_plusmail