Académie Aix-Marseille
GROUPE DE TRAVAIL NOUVEAUX PROGRAMMES SES (public désigné)
GROUPE DE TRAVAIL NOUVELLES ÉVALUATIONS SES (public désigné)
PRÉPARATION AU CAPES INTERNE DE SES
PRÉPARATION A L’AGRÉGATION INTERNE DE SES
JOURNÉE D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE EN SES (public désigné)
FORMATION FORMATEURS EN SES : TUTEURS, PRAP (public désigné)
NOUVEAUX PROGRAMMES ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE SES :
NOUVELLES THÉORIES DE LA CROISSANCE (Avec Jean-Luc Gaffard. 6 heures – individuel)
L’ÉCONOMIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (6 heures - individuel)
Académie d’Amiens
TICE en Sciences Économiques et Sociales (Usage de nouveaux outils et ressources pour favoriser la sensibilisation des élèves aux questions économiques et sociales + proposition de nouveaux scénarios pédagogiques)
Problèmes monétaires et financiers internationaux
Formation des contractuels
Académie de Besançon
Accompagnement de la réforme (Groupes de travail locaux)
Les nouvelles épreuves du baccalauréat (Groupes de travail locaux)
Stage d’observation des PME ( 5 jours)
Journée académique de spécialité
Accompagnement personnalisé en SES
Académie de Bordeaux
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALE ACTUALISATION DES CONNAISSANCES (Public désigné)
FORMATEURS ACADÉMIQUES EN SES (Public désigné)
RÉFLEXION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE SUR L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION SES (Public désigné)
Académie de Caen
ÉCONOMIE APPROFONDIE EN TERMINALE (candidature désignée – 6 heures)
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT (candidature désignée - 6 heures)
NOUVEAU PROGRAMME SPÉCIFIQUE EN TERMINALE (candidature désignée – 6 heures)
SES : SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES (candidature désignée – 6 heures)
Académie de Clermont-Ferrand
Académie de Créteil
Comprendre et analyser les difficultés de langage des élèves : cycle de conférences (Tous enseignants)
Des clés pour analyser les difficultés de langage des élèves et y répondre (Tous enseignants)
Comment dépasser les difficultés de l’enseignement des SES en seconde ? (Enseignants en SES)
L’évaluation comme outil de progrès, de mise en confiance, de communication, de reconnaissance et d’estime en SES (Enseignants en SES)
Comment évaluer les sujets de type bac (Public désigné)
Les facteurs explicatifs du vote et de l’abstention (Enseignants de SES prenant en charge la nouvelle spécialité Sciences sociales et politiques en terminale ES)
Les nouvelles formes de contrôle social (Enseignants de SES)
Groupes et réseaux sociaux (Enseignants de SES)
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? (Enseignants de SES)
Visites d’entreprises face à de nouveaux défis (Enseignants de SES des 3 académies d’Ile de France)
L’enseignement DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) en terminale L (Professeurs désignés pour enseigner DGEMC à la rentrée 2012, quelle que soit leur discipline d’origine )
Animer des heures d’accompagnement personnalisé en SES et/ou comme professeur de SES (Enseignants de SES)
Scolariser un ou des élèves handicapés dans la classe
Scolariser un ou des élèves handicapés dans sa classe : parcours de formation partiellement à distance
Accompagner et former les enseignants non titulaires de Sciences Économiques et Sociales (Enseignants non titulaires de sciences économiques et sociales)
Préparation au CAPES interne de Sciences Économiques et Sociales
Préparation au concours interne d’agrégation de Sciences Économiques et Sociales
Académie de Dijon
Nouveau programme spécifique en Terminale (production de séquences) Public désigné dans 5 groupes de secteur 2 journées (4/40 et 26/10)
Nouveau programme spécialité en Terminale SSP (production de séquences) Candidature Individuelle 40 places 1 journée à Dijon ( 13/11)
Nouveau programme spécialité en Terminale EA (production de séquences) Candidature Individuelle 40 places 1 journée à Dijon ( 13/11)
Nouvelles épreuves Bac SES (production de sujets – copies test) Public désigné dans 5 groupes de secteur 1 journée (3/12)
Enseignement d’exploration en 2nde (Groupe Innovation-action) Candidatures individuelles 12 places 2 journées (15/1 et 8/3)
Les SES dans l’Acc. Perso. en cycle Terminal (Groupe Innovation-action) Candidatures individuelles 12 places 2 journées (15/1 et 8/3)
Orientation post-bac (rencontre avec des représentants d’UFR) Candidatures individuelles 15 places 1 journée à Dijon (date à déterminer)
Académie de Grenoble
un stage sur la finance internationale (2 jours + formation à distance)
un stage sur les nouvelles épreuves du baccalauréat et les grilles académiques d’évaluation (2 jours).
Académie de Lille
SES et accompagnement personnalisé
Enseigner le système politique démocratique
Enseigner l’instabilité financière
Mettre en œuvre le programme en classe de terminale
Évaluation aux nouvelles épreuves du bac
Académie de Lyon
(un groupe de 20 collègues à chaque fois)
Enseigner l’économie au cycle terminal
Enseigner la sociologie au cycle terminal
L’enseignement d’exploration des SES
Journée d’information et de réflexion des SES
Journée de rencontre secondaire - supérieur Lyon
Journée de rencontre secondaire - supérieur Loire
Participation aux JECO 2012 à Lyon
Académie de Nancy-Metz
Ressources numériques
Nouveaux programmes de SES
Nouvelles épreuves du bac
Nouveau programme de spécialité
Nouveau programme de terminale
Accompagnement des nouveaux enseignants
Accompagnement des enseignants non titulaires
Préparation à l’agrégation interne de SES
Académie de Nantes
Actualisation des connaissances et réflexion (6 h)
Apprentissage et pratiques d’enseignement : Travailler sur les nouveaux programmes d’enseignement du cycle terminal, développer une culture commune d’évaluation (nouvelles épreuves du baccalauréat), évaluer des compétences (EDE seconde). Public désigné - 12 heures
Préparation à l’agrégation interne de SES
SES – groupe ressources : Constituer un groupe de personnes ressources pour le développement de l’usage des TICE, la conception et la mise en œuvre de journées de formation. (Public désigné – 18 h)
Académie Orléans Tours
L’accompagnement des néo-titulaires
La participation politique : nouvelle thématique du programme de spécialité Sciences sociales et politiques
Instabilité de la croissance et dynamique des cycles (selon les récents développement en science économique)
Académie de Reims
Approfondissement des connaissances dans le cadre du nouveau programme de Première sur le thème " groupes et réseaux sociaux "
Académie de Strasbourg
Les nouveaux programmes de terminale : économie, sociologie, enseignement de spécialité (Durée : 12 heures, Candidature individuelle)
Réflexion sur l’enseignement de SES : L’évaluation en Première et en Terminale (Durée : 6 heures, Candidature individuelle)
- Commission disciplinaire TICE SES (Durée : 18 heures, Public désigné)
Académie de Toulouse
CONNAISSANCE EN ÉCONOMIE ET SOCIOLOGIE offrant le choix entre trois modules (tous trois à candidatures individuelles) :
Fluctuations et croissance
Spécialité : Sciences sociales et politiques [ (Prévisions sur les différents aspects nouveaux du programme (lien entre culture politique et comportement politique, dimension politique et de l’ordre européen...) et nouvelles notions (vote sur l’enjeu, indice d’Alford, indice de volatilité électorale....)]
Enseignement de spécialité : Économie Approfondie (Approfondissement du point 3. Instabilité financière et régulation et surtout du point 3.2 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?)
PILOTAGE ACADÉMIQUE EN SES comprenant deux modules à public désigné :
Mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale
Nouvelles épreuves du bac SES
