"SESâme" : un manuel de "contournement"

SNES-FSU - 15/09/2011

A lire aussi en ligne sur le site du SNES-FSU

Le 6 janvier 2011, dans un communiqué portant sur le projet de programme de terminale ES en sciences économiques et sociales, le SNES prenait acte de la publication par l’APSES d’une proposition de programme « pensée pour les élèves ». Le SNES ayant pris connaissance de cette proposition renouvelait « l’appréciation qu’il avait portée sur les démarches comparables de cette association, concernant les programmes de seconde et de première : confectionnée par des enseignant-e-s de Sciences Economiques et Sociales, qui connaissent leur discipline, leur métier et leurs élèves, cette proposition a la légitimité d’être issue de professionnels que sont les personnels qui seront, par ailleurs, chargés de sa mise en œuvre. Estimant qu’elle est pédagogiquement et scientifiquement solide, le SNES la considère comme une bonne base de réflexion et de débat, d’autant plus qu’elle s’appuie sur une large consultation des enseignants, à la fois sur l’ancien programme et sur l’actualisation possible des thèmes ».

Malgré son souhait d’une plus large consultation des enseignants et son appel à la raison, le SNES n’a pu que constater que le ministère maintenait son intention de faire appliquer à la rentrée 2011 son nouveau programme de première, bien que celui-ci soit considéré comme inapplicable et contesté par la majorité des enseignants… et par 11 associations du supérieur.

Pour ne pas laisser les professeurs dans la difficulté et pour redonner à ce programme l’esprit et la démarche fondatrice des SES, l’APSES met en ligne depuis la rentrée scolaire un programme et un manuel de « contournement » qui se saisissent des items du programme officiel pour leur redonner, dans la mesure du possible, sens et cohérence.

Attentif à une façon de faire qui lui semble intéressante et qui nécessitera sans doute elle-même une évaluation, le SNES soutient donc la démarche de contournement de l’APSES qui associe un grand nombre de collègues et permet de renouer avec « l’esprit » des SES.

SESâme : http://sesame.apses.org/