Communiqué de presse de l'APSES du 21 juin 2011 : SESâme, un manuel numérique pour contourner le très contesté programme de SES de 1ère - Apses

Communiqué de presse de l’APSES du 21 juin 2011 : SESâme, un manuel numérique pour contourner le très contesté programme de SES de 1ère

Alors que le nouveau programme de Sciences Économiques et Sociales de première, contesté par 2.500 enseignants de SES sur 5000 environ et par 11 associations d’universitaires représentatives de la communauté scientifique en sciences sociales, doit entrer en application en septembre, l’APSES appelle à expérimenter dès septembre prochain le programme de contournement que viennent d’adopter les enseignants de SES réunis lors de son Assemblée Générale ce week-end.

Tout en visant à préparer au mieux les élèves au baccalauréat, ce programme de contournement luttera contre les défauts du programme officiel en évitant l’encyclopédisme, en partant de questions de société qui feront sens pour les élèves, en introduisant davantage de pluralisme, et en permettant de faire dialoguer les sciences sociales entre-elles plutôt que de cloisonner l’économie et la sociologie.

Pour faire vivre ce programme de contournement dans les classes, l’APSES lancera, dès la rentrée, SESâme, un manuel de contournement en ligne, sous forme d’un site web accessible gratuitement à tous publics.

L’APSES rappelle qu’elle continuera à porter auprès du Ministère ses demandes de réécriture de l’ensemble des programmes de SES du cycle terminal, un moratoire sur la rénovation des épreuves du baccalauréat et la mise en place d’une véritable concertation avec les enseignants. Après le vote négatif du Conseil Supérieur de l’Education sur les programmes de terminale, il est plus que temps que le Ministère comprenne la détermination des enseignants à défendre les principes qui ont fait le succès de leur discipline auprès de leurs élèves depuis plus de 40 ans.

Contacts : Marjorie Galy – Présidente - marjorie.galy@wanadoo.fr Erwan Le Nader - Vice-président - erwan.le.nader@gmail.com Patricia Morini - co-secrétaire générale - patricia.morini@laposte.net Kevin Hédé - co-secrétaire général - kevin.hede@gmail.com