Communiqué de presse de l'APSES du 16 décembre 2008 : Les Sciences Economiques et Sociales dans les enseignements généraux en classe de Seconde, ce sont les lycéens, tous les lycéens, qui ont gagné. - Apses

Communiqué de presse de l’APSES du 16 décembre 2008 : Les Sciences Economiques et Sociales dans les enseignements généraux en classe de Seconde, ce sont les lycéens, tous les lycéens, qui ont gagné.

L’entrée des Sciences Economiques et Sociales dans les enseignements obligatoires en classe de seconde est le résultat de la mobilisation de l’ensemble des enseignants de SES. Cette mobilisation a bénéficié en outre d’un très large soutien notamment de la part des milieux syndicaux et universitaires (dont ceux, très précieux, de Roger Guesnerie et de Pierre Rosanvallon, professeurs au Collège de France). Cette reconnaissance de la légitimité de l’enseignement de SES au lycée du XXIème siècle répond à la nécessité de donner à tous les jeunes français, citoyens en devenir, les moyens de comprendre les questions économiques et sociales contemporaines.

Les professeurs de Sciences Economiques et Sociales souhaitent prendre toute leur part dans les discussions qui doivent s’engager à la suite du report de la réforme du lycée annoncé lundi. Ce report est en effet une chance pour permettre d’approfondir la réflexion et engager une réelle concertation avec tous les membres de la communauté éducative.

Ainsi, si l’introduction de l’enseignement de SES (et non de la seule Economie) dans les enseignements obligatoires de la classe de Seconde et le respect de la démarche qui le caractérise (mobilisation de différentes sciences sociales au service de la compréhension des thèmes étudiés) constituent deux des objectifs pour lesquels les enseignants de SES se sont fortement mobilisés ces dernières semaines, de nombreuses questions essentielles sont toujours sans réponse. Parmi celles-ci :

Les conditions d’apprentissage pour les élèves La question des effectifs, et notamment l’attribution d’heures de Travaux Dirigés effectuées avec une demi-classe, est fondamentale en Sciences Economiques et Sociales au même titre que pour les Sciences expérimentales. Ces effectifs réduits permettent de former les élèves au travail en autonomie, à l’utilisation des TICE, de la presse, à la mise en oeuvre des outils statistiques ou méthodes d’enquête incontournables pour développer l’esprit scientifique des élèves.

L’avenir de la série ES et la place des SES dans le cycle terminal La série ES connaît un succès croissant et continu auprès des élèves. Elle forme des lycéens qui réussissent bien dans des études supérieures diversifiées grâce à un parcours de formation cohérent où les liens entre SES, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes et philosophie sont étroits. La remettre en cause serait aller à contre-courant. Une réforme ne peut supprimer ce qui marche !

Les contenus enseignés en SES La préparation de la réforme de la classe de Seconde a permis d’acter l’importance pour la formation citoyenne d’un enseignement de SES combinant les démarches de plusieurs sciences sociales. La séparation de l’économie, de la sociologie et de la science politique dans des enseignements distincts serait une évolution inacceptable pour les enseignants et les lycéens qui apprécient à juste titre la fécondité de l’association de ces sciences sociales pour comprendre les enjeux contemporains et favoriser des poursuites d’études diversifiées.

Contact Président : Sylvain DAVID sylvain.david3@free.fr 06-75-81-40-37