Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/apses/www/config/ecran_securite.php on line 252
Pétition pour un moratoire sur les nouvelles épreuves de baccalauréat en SES - Apses
articles de ce dossier

Pétition pour un moratoire sur les nouvelles épreuves de baccalauréat en SES

Le Ministère doit suspendre l’application des nouvelles épreuves de baccalauréat en SES et mettre en place une véritable concertation


Liste des 1.761 premiers signataires au 13 juillet

(Pétition mise en ligne le vendredi 3 février)

signer la pétition l Consulter la carte des signataires

Après des programmes de terminale publiés malgré un avis négatif du Conseil Supérieur de l’Éducation et la demande de moratoire exprimée par l’APSES, les sujets « zéro » des nouvelles épreuves de SES de la session 2013 viennent d’être rendus publics. Nous dénonçons leur méthode de conception : absence de bilan sérieux des anciennes épreuves, pas de consultation des enseignants, ni même de test auprès des élèves pour l’épreuve majeure de leur baccalauréat (coefficient 7 ou 9).

L’interdiction des sujets débat dans la nouvelle épreuve composée - ou leur marginalisation en dissertation - se fait au détriment de la contribution de notre discipline à la formation citoyenne des élèves, au moment où l’économie et l’ensemble des sciences sociales sont de plus en plus présents dans le débat public.

L‘introduction de questions de connaissances mobilisées pour elles-mêmes ou d’analyse décontextualisée d’un document vont générer des pratiques de plus en plus transmissives, entraînant un bachotage accru, au détriment d’une véritable appropriation des savoirs autour de questions qui font sens pour les élèves.

Si les épreuves actuelles ne sont pas exemptes de défauts et doivent être améliorées, nous déplorons, une nouvelle fois, que les enseignants ne soient pas pleinement associés aux changements qui sont apportés à la discipline qu’ils enseignent. En conséquence, les enseignants de SES signataires demandent un moratoire sur l’application des nouvelles épreuves et la mise en place d’une véritable concertation.

signer la pétition l Consulter la carte des signataires

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales