Alerte

Nous disposons actuellement de deux textes (que vous trouvez en fichier joint) qui permettent de débattre sur les projets du Ministre de l’Education Nationale et de la place de la filière ES : le projet de loi d’orientation et un document de travail avec des propositions pour l’école.

Ce sont surtout les propositions du document de travail qui doivent nous interroger.

En ce qui concerne le lycée l’objectif annoncé est de réduire les options. Il s’agirait de réduire la charge de travail des élèves. C’est le même argument qui a été utilisé pour annoncer la suppression des T.P.E en terminale (voir le communiqué de l’Apses). On peut craindre que les raisons réelles de ces décisions soient avant tout budgétaires et déplorer qu’il n’y ait pas une véritable réflexion sur les contenus et les méthodes au lycée pour alléger le travail des élèves.

Plus sérieux encore il n’y aurait plus en seconde qu’une option obligatoire et deux options facultatives. Dans la mesure où cette option obligatoire sera dans la majorité des cas la LV2 on comprend bien que les S.E.S deviendront une option facultative au même titre qu’une LV3 ou les options technologiques.

Alors que l’Apses demande que soit mis fin à l’incohérence qui autorise un élève à choisir la filière ES sans avoir chois cet enseignement en seconde on assiste par conséquent à un nouveau recul de notre place à ce niveau. La filière ES fait ainsi directement les frais de la réduction des options et une nouvelle fois on oublie, au Ministère de l’Education nationale, les réussite de la filière ES, le rôle joué par cette filière dans la démocratisation du lycée et l’intérêt croissant des familles et des élèves pour notre enseignement.

Nous irons au Ministère le 8 Décembre pour faire part de nos inquiétudes et de notre mécontentement, demander le maintien de la seconde de détermination et l’intégration des SES dans le tronc commun de seconde (avec un horaire décent).

Si nous n’obtenons pas de réponses satisfaisantes il faudra se mobiliser et rapidement.

Michel Spinnewyn Président de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales.

Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales