REPORTEE A CAUSE DU MOUVEMENT SOCIAL CONTRE LA REFORME DES RETRAITES Assemblée Générale des Professeurs de SES le 16 octobre à Paris - Apses

Les dernières évolutions du mouvement social contre la réforme des retraites obligent le Bureau National de l’APSES à modifier le calendrier des actions que nous avions programmées pour nous opposer collectivement au contesté nouveau programme de 1ES qui entrerait en application en septembre 2011. Nous avions organisé, le samedi 16 octobre, à Paris, une Assemblée Générale de tous les professeurs de SES inquiets par les orientations de ce nouveau programme rejeté par au moins 2000 enseignants déclarés de SES (sur les 5000 que compte la profession) et par la majorité des associations du supérieur en sciences sociales (économistes de l’AFEP, politistes de l’AECSP, sociologues de l’AFS et l’ASES).

Or, comme nous le savons depuis quelques jours, certains syndicats appellent à une grève reconductible à partir de mardi 12 octobre (notamment dans les transports) et une journée de manifestations est prévue, précisément le samedi 16 octobre, jour initialement prévu pour notre Assemblée Générale.

En conséquence, le Bureau National de l’APSES décide de reporter l’Assemblée Générale des professeurs de SES à une date ultérieure (novembre ou décembre 2010). La tenue d’un Comité Directeur dimanche 17 octobre est maintenue afin de prendre les décisions qui s’imposent pour résister au nouveau programme de première, mais aussi aux conditions désastreuses d’enseignement créées par la réforme du lycée en seconde.

Nous nous excusons par avance des désagréments causés par ce report auprès des collègues qui souhaitaient se rendre à l’AG du samedi 16 octobre et leur donnons rendez-vous à une date ultérieure qui sera très certainement fixée par le CD du 17 octobre.

— - Pour le BN de l’APSES Marjorie Galy, Présidente de l’APSES

L’APSES invite tous les professeurs de SES à participer à l’Assemblée Générale qui se tiendra à Paris le samedi 16 octobre, de 14H à 17H (à La Bourse du travail 3 rue Château d’Eau 75010 PARIS - Métro République)

Le Comité Directeur de l’APSES a décidé, en juin, d’organiser, à la rentrée, une Assemblée Générale extraordinaire des professeurs de SES. Elle se tiendra le samedi 16 Octobre 2010 à Paris. Après la marginalisation des SES en seconde, le programme de première dénature ce qui a toujours fait l’identité des SES en imposant une conception de l’enseignement qui va à l’encontre des principes qui ont fait le succès de cette discipline au lycée.

Cette AG extraordinaire doit être un temps fort pour prendre position collectivement sur ce programme. Le groupe d’experts doit comprendre que son travail ne peut se faire contre l’avis des professeurs de SES. On ne peut pas imposer un programme sans l’assentiment des professeurs qui l’enseigneront. On ne peut pas construire un programme sans respecter, voire en méprisant , l’expertise des professeurs.

Les régionales de l’APSES sont en train d’organiser des réunions de rentrée ouvertes à tous afin d’envisager ensemble les moyens de résister collectivement à cette attaque frontale. Ces AG régionales doivent se réunir dans toute la France d’ici le samedi 16 octobre 2010 après-midi, date où se tiendra, à Paris (lieu en cours de réservation), une Assemblée constituante des professeurs de SES décidés à s’élever contre la dénaturation de notre enseignement et le déni de nos pratiques et expertise professionnelles.

Cette AG doit constituer un moment fort de mobilisation et donner l’impulsion à de nouvelles modalités d’action capables de toucher largement l’opinion et d’obtenir le retrait d’un programme déjà contesté par plus de 2000 professeurs de SES. L’AG se terminera par une conférence de presse annonçant les actions décidées collectivement pour sauvegarder l’enseignement de SES auquel élèves et professeurs sont attachés.

Les enseignants qui en auraient besoin peuvent télécharger la demande d’autorisation d’absence, à déposer avant le 16 septembre auprès du chef d’établissement.