Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/apses/www/config/ecran_securite.php on line 252
Apses

 27 août 2015  Le calendrier de l’APSES 2015/2016

Comités Directeurs Dimanche 11 octobre 2015, Samedi 16 janvier 2016, Dimanche 20 mars 2016 Stage national : Médias et SES 14 et 15 janvier 2016 à Paris Assemblée Générale : 4 & 5 juin 2016 à Nice/Cannes

 14 juillet 2015  Tous les rapports et sujets des concours depuis 2009

 29 janvier 2014  Trente ans de vie économique et sociale - Insee Références - Édition 2014

Des fiches thématiques et des séries longues. Téléchargez gratuitement le document complet

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

Lettre à la Ministre concernant la résorption du nombre d’enseignants non-titulaires en SES

Créteil, le 12 mai 2015 A Madame la Ministre de l’Education nationale, Copie à Madame Agathe Cagé, conseillère de la Ministre de l’éducation nationale, en charge du second degré, des programmes et de l’évaluation des élèves, aux présidents de jurys des concours de SES : M. Marc Montoussé, doyen de l’Inspection générale de SES, M. Frédéric Carluer, Inspecteur général de SES, M. Marc Pelletier, Inspecteur général de SES, M. Philippe Deubel, IA-IPR de SES. Objet : (...)

Sujets SES Liban mai 2016

Dissertation Quels peuvent être les effets des conflits sociaux sur le changement social ? Épreuve composée EC1 Montrez que l’appartenance à l’Union économique et monétaire impose des contraintes en matière de politique budgétaire. Vous montrerez à l’aide de deux exemples comment les pouvoirs publics luttent contre les discriminations. EC2 Vous présenterez le document, puis vous mettrez en évidence les caractéristiques de l’emploi. EC3 A l’aide de (...)

Méthodes actives, pédagogie invisible, inductivisme péda-gogique, mais de quoi « la pédagogie des SES » est-elle vraiment coupable ?

A lire aussi sur Skole Skole, par Jean-Yves Mas Publié le 26 mai 2016 Réforme pédagogique et pédagogie invisible chez Basil Bernstein Dans deux études parues dans la revue skhole.fr, Alain Beitone critique les options didactiques du projet fondateur des SES[1]. « Discipline nouvelle, recrutant l’essentiel des enseignants dans les nouvelles générations de diplômés de sciences économiques et de sociologie au tout début des années 1970, les SES vont s’inscrire pleinement dans la (...)

4ème édition de l’opération "Objectifs Bac" à Strasbourg

Sujets SES Pondichéry Avril 2016

Dissertation Les variations de la demande expliquent-elles à elles seules les fluctuations économiques ? Épreuve composée EC1 Comment fonctionne le marché des quotas d’émission ? À l’aide de trois exemples de votre choix, vous mettrez en évidence les mutations des conflits sociaux. EC2 Vous présenterez le document, puis vous décrirez les évolutions qu’il met en évidence. (Solde extérieur¹ de la France, tous biens et services. (1994-2009) EC3 À l’aide de vos (...)

AEF - Capes de SES : la plupart des formateurs en Espé n’a "pas saisi le sens, ni les enjeux du sujet" (Apses)

AEF - Capes de SES : la plupart des formateurs en Espé n’a "pas saisi le sens, ni les enjeux du sujet" (Apses) Par Judith Blanes "La plupart des enseignants de SES, et notamment les formateurs auprès des Espé, n’a pas même saisi le sens ni les enjeux du sujet" de dissertation en économie de l’épreuve d’admissibilité du Capes externe de SES. C’est ce qu’écrivent le président et le vice-président de l’Apses au président de jury de ce concours et (...)

Lettre de l’APSES au président du jury du CAPES externe de SES

A Monsieur Frédéric Carluer, président du jury du CAPES externe de Sciences économiques et sociales (SES), Inspecteur Général de SES Copie à Marc Montoussé, doyen de l’Inspection générale de SES, Jean-Yves Daniel, doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale, Agathe Cagé, conseillère de la Ministre de l’éducation nationale, en charge du second degré, des programmes et de l’évaluation des élèves. Le 10 avril 2016, Monsieur le Président du jury, (...)

Les SES ont 50 ans : bacheliers ES / B, témoignez !

Vous êtes bachelier ES ou B ? Les sciences économiques et sociales auront 50 ans l’an prochain. L’Association des professeurs de SES (Apses) souhaite recueillir un maximum de témoignages de ceux, élèves ou enseignants, qui ont fait cette histoire. Si vous êtes disposé à y contribuer, vous le pouvez via le questionnaire ci-dessous. Ce questionnaire contient 10 questions. Utilisez le bouton-ascenseur à droite du questionnaire pour le faire défiler jusqu’en bas où se (...)

Réunion fondatrice du Conseil national Economie Gestion (CNEG)

La réunion fondatrice du Conseil national Economie Gestion (CNEG), dont l’APSES est partie prenante, s’est tenue mercredi 9 mars 2016. Ce conseil a été créé à l’initiative de la Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales (ARES) afin de mener une réflexion l’enseignement supérieur en économie-gestion, d’assurer une meilleure professionnalisation des diplômes et un approfondissement de la culture économique dans (...)

Des lycéens demandent de la philosophie et des SES (Revue de presse)

A lire aussi sur le site du Café pédagogique Soutenus par des députés de tous bords et des personnalités comme Luc Chatel, Luc Ferry, Nicolas Dupont Aignant, Jacques Legendre, Eva Joly, Pascal Bruckner, Boris Cyrulnik, des lycéens du SGL, première organisation lycéenne au CNVL, demandent des sciences économiques et sociales pour tous les lycéens et de la philosophie dès la seconde. Leur appel a obtenu immédiatement le soutien de l’Apses, dont il rejoint une demande. Les associations (...)

L’APSES soutient la demande lycéenne d’un développement de l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales (Communiqué)

Communiqué de presse du 20 mars 2016 L’APSES a pris connaissance de la tribune intitulée « Pour un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée » parue dans Le Monde du 18 mars 2016. L’APSES se félicite que le caractère indispensable de l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales pour la formation citoyenne soit pleinement reconnu. Il est temps que cet enseignement, introduit dans le second degré il y a 50 ans, ne soit plus réservé aux seuls élèves de la (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales