29 août  Le calendrier de l’APSES pour 2014/2015

- Réunions du CD : dimanche 12 octobre 2014, samedi 24 janvier 2015, dimanche 29 mars 2015
- Stage national : jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 « Littérature et Sciences Sociales » l
- L’AG Nationale se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

 21 juin  Découvrez C.O.R.P.U.S.

Collectif pour Refonder les Programmes Universitaires et Scolaires

Accueil

 21 juin  Thème du stage national 2014/2015

Littérature et sciences sociales 22 et 23 janvier 2015

Les stages des années précédentes

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

La lettre de rentrée de l’APSES

L’intégralité de la Lettre de rentrée (8 pages) en pdf dessous l’Edito. Sommaire Page 1 : Edito Page 2 : 2013-2014 : Des actions sur les programmes Page 3 : Enquête de l’APSES sur les copies de bac Page 4 : Enseignement de l’économie à l’université, réception du rapport Hautcoeur Page 5 : La nouvelle formation initiale des enseignants Page 6 : SESâme un manuel actualisé, Le stage national sur le Genre Page 7 : La vie des régionales Page 8 : (...)

Enquête TICE 2014

Pendant les mois de mai et de juin 2014, une enquête sur les pratiques TICE des collègues de SES a été mise en ligne. 396 collègues y ont répondu. Vous trouverez ci-joints les résultats. Le compte-rendu est en trois parties : un article à apparaitre dans Apses info n°62, l’analyse des résultats, puis les résultats en eux-mêmes.

Proposition de loi : stage de 2 mois en entreprise pour les profs de sciences éco (Reve de presse)

A lire aussi en ligne sur VousNousIls.fr Le député UMP Bernard Perrut sou­haite ins­tau­rer un stage obli­ga­toire de deux mois mini­mum en entre­prise pour les nou­veaux pro­fes­seurs de sciences économiques. RéagissezZoomRéduire la taille de policeAgrandir la taille de policeImprimezEnvoyez Le député Bernard Perrut, égale­ment maire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et vice-président de l’UMP de 2013 à 2014, sou­haite rendre "obli­ga­toire" un stage en entre­prise de deux mois (...)

Réponse de l’APSES à Emmanuel Cugny (France info)

Suite à la chronique d’Emmanuel Cugny sur France Info de jeudi dernier, l’APSES lui adresse cette réponse. Monsieur Cugny, L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) souhaite réagir aux propos que vous avez tenus dans votre chronique « tout info tout éco » du 10 juillet. Vous prétextez en effet de la récente étude de l’OCDE sur la « culture financière » des jeunes de 15 ans - la France occupant dans cette étude une position plus basse (...)

L’économie au lycée, un modèle pour l’enseignement à l’université ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lemonde.fr Suite à la remise de leur rapport sur « L’avenir des sciences économiques à l’Université en France », Pierre-Cyrille Hautcœur et Eric Monnet ont publié, le 19 juin, une tribune dans Le Monde résumant les principales transformations à apporter à l’enseignement universitaire. Cette contribution a pour but de montrer que les points de réforme évoqués sont déjà présents, en France aujourd’hui, en Sciences Économiques et Sociales (...)

Texte de la chronique de Emmanuel Cugny France Info

Texte de la chronique* de Emmanuel Cugny France Info (10 juillet 2014) Les collégiens français sont très nombreux à posséder un compte en banque et de l’argent de poche mais ils n’ont pas la moyenne en culture économique et financière. C’est ce que montre la dernière enquête de l’OCDE. Elle ne fait que confirmer ce qui est un sujet de débat depuis de nombreuses années. Vous vous souvenez peut-être de cette phrase prononcée par l’ancien Premier ministre Michel (...)

Quand PISA veut inculquer la finance aux ados (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lhumanite.fr Par Sylvie Ducatteau Vendredi, 11 Juillet, 2014 Après les maths, les sciences et le langage, l’OCDE s’est mis en tête de mesurer la « culture financière » de nos collégiens de 15 ans… Ils ont quinze ans. Les factures les dépassent, la Bourse encore plus. Quant à comprendre un emprunt, il ne faut pas y compter... Les jeunes français n’accrochent pas à la finance si l’on en croit la dernière enquête PISA pilotée par (...)

Types de bac par types d’emploi

Le rapport en ligne Source : L’avenir des sciences économiques à l’Université en France, Rapport à Monsieur le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Madame la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche remis par Monsieur Pierre-Cyrille Hautcoeur Président de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales 5 juin (...)

Quel enseignement de l’économie à l’université ?

Lors de son 63eme congres à Lyon les 16, 17 et 18 juin, l’AFSE (Association Française de Science Economique) a organisé une table ronde sur l’enseignement de l’économie à l’occasion de la sortie du rapport sur"L’avenir des sciences économiques à l’université en France" Modérateur : Pascal le Merrer (ENS de Lyon) Avec la participation de : Olivier Favereau (University Paris Ouest Nanterre) Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS) Alain Trannoy (EHESS, (...)

Bac ES 2014 : le sujet de sciences économiques et sociales critiqué (Revue de presse)

A lire aussi sur le blog Campus du Monde Le sujet de sciences économiques et sociales du bac 2014 a été jugé trop libéral par certains. « Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? » « A quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? » Jugées trop libérales, les deux questions de cours de l’épreuve de sciences économiques et sociales (SES) ont été vivement critiquées. « On ne saurait imaginer (...)

Sujets de SES au baccalauréat : une polémique excessive, mais instructive

Les critiques adressées au sujet du bac sont excessives. Elles témoignent d’une méconnaissance du travail des enseignants et des élèves, qui ne saurait être résumé à deux questions de connaissances tirées des épreuves du bac. Pour autant, ces critiques sont révélatrices, car elles invitent à développer un enseignement pluraliste, davantage attaché à exposer les controverses théoriques qu’à les occulter. Cette année encore, les sujets de l’épreuve de sciences économiques (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales