29 août  Le calendrier de l’APSES pour 2014/2015

- Réunions du CD : dimanche 12 octobre 2014, samedi 24 janvier 2015, dimanche 29 mars 2015
- Stage national : jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 « Littérature et Sciences Sociales » l
- L’AG Nationale se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

 21 juin  Découvrez C.O.R.P.U.S.

Collectif pour Refonder les Programmes Universitaires et Scolaires

Accueil

 21 juin  Programme du stage national 2014/2015

dossiers
81 articles
mis à jour Mars 2013

Programme de TERMINALE en chantier

128 articles
mis à jour Juin 2010

Programme de PREMIERE en chantier

36 articles
mis à jour Juillet 2009

Après le BAC ES (Informations pour les lycéens)

127 articles

Programme de SECONDE

Communiqué de presse du 25 novembre 2014 : « Associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? » Qui sont les idéologues ?

« Associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? » Qui sont les idéologues ? Dans une tribune au Figaro, Nicolas Lecaussin, Directeur du développement de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF), think tank libéral, propose d’associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires de sciences économiques et sociales (SES). Une proposition portant atteinte à la neutralité de l’Ecole, s’appuyant sur une « (...)

Faut-il associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Faut-il associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires ? Par Nicolas Lecaussin Publié le 21/11/2014 à 18:56 FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que la ministre de l’Education nationale a annoncé un nouveau plan contre le décrochage scolaire, Nicolas Lecaussin estime que l’école devrait davantage se rapprocher du monde de l’entreprise. Nicolas Lecaussin est Directeur du développement de (...)

Sujets SES Amérique du Sud Novembre 2014

Dissertation Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ? Épreuve Composée EC1 1. Montrez que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique. 2. Comment les partenaires sociaux contribuent-ils à la détermination des salaires ? EC2 Après avoir présenté le document, vous comparerez la croissance économique de la France, de l’Allemagne et de l’Union Européenne entre 2003 (...)

Programme du stage national : Littérature et sciences sociales (22 & 23 janvier 2015)

Le stage national aura lieu les jeudi & vendredi 22 & 23 janvier 2015 à Paris sur le thème "Littérature et sciences sociales" : Ce stage est organisé en partenariat avec l’Ecole d’Economie de Paris par Jézabel Couppey-Soubeyran (Univ. Paris 1), Igor Martinache (APSES) et Patricia Morini (APSES). Il est ouvert à tous les professeurs de SES (nombre de places limité à 90). Les intervenants sont les économistes Marianne Rubinstein Page pro et Claire Pignol, le sociologue (...)

Compte-rendu de l’entrevue accordée par Le Doyen de l’Inspection Générale de SES à l’APSES le lundi 13 octobre 2014

Etaient présents, pour l’Inspection Générale M. Marc Montoussé, Doyen des IG de SES, et M. Marc Pelletier, IG de SES ; pour l’APSES, Marjorie Galy, Présidente, Erwan Le Nader, Vice-Président, Catherine Beddock, membre du BN. A l’occasion de cette entrevue, les points suivants ont été abordés. • La formation des futurs professeurs de SES L’APSES rappelle que la réunion rassemblant les Présidents de jury et les formateurs d’ESPE avait été très (...)

Présidents de jurys des concours de SES sessions 2015

Sont nommés présidents des jurys de concours de SES : CAPES externe : Gilles Ferréol (professeur des Universités) CAPES interne : Philippe Deubel (IA-IPR de SES) Agrégation externe : Marc Montoussé (doyen de l’Inspection générale de SES) Agrégation interne : Marc pelletier (Inspecteur Général de SES) Concours réservé : Marc Montoussé (doyen de l’Inspection générale de (...)

Postes aux concours de SES 2015

Source MEN AGREGATION CAPES AGREGATION externe : 50 postes (+8) AGREGATION interne : 24 postes (+4) CAPES externe : 125 postes (+3) CAPES Interne : 22 (+2) CAPES Réservé : 3ème concours : 0

Enquête auprès des enseignants, à propos du projet de Cité de l’économie et de la monnaie

L’institut de sondage GMV conseil réalise une étude pour le compte de la future Cité de l’économie et de la monnaie auprès des enseignants de Sciences Économiques et Sociales, d’Économie-Gestion et d’Histoire-Géographie. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’intérêt et les attentes que vous pourriez avoir à l’égard de la future Cité de l’économie et de la monnaie pour définir une offre qui y répond le mieux possible. Remplir ce (...)

Les rapports de jury des concours de SES, sessions 2014

Rapport du jury de l’agrégation externe de sciences économiques et sociales Rapport du jury de l’agrégation interne de sciences économiques et sociales Rapport du jury du CAPES externe de sciences économiques et sociales Rapport du jury du CAPES interne de sciences économiques et sociales

L’Europe passe aux SES (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur alternatives-economiques.fr L’Europe passe aux SES L’enseignement des sciences économiques et sociales se développe en Europe. Notamment depuis la crise. L’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) dispensé depuis 1967 dans l’actuelle filière ES des lycées - qui associe économie, sociologie et science politique - est souvent considéré comme une exception française. Un petit tour d’Europe montre cependant que de (...)

Non au sexisme et au racisme : oui aux politiques de lutte contre les inégalités (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur liberation.fr Non au sexisme et au racisme : oui aux politiques de lutte contre les inégalités Tribune publiée dans Libération, le 23 septembre 2014. Après les violentes attaques racistes envers la Garde des sceaux Christiane Taubira et les rumeurs malveillantes autour des ABCD de l’égalité, la situation politique se dégrade encore : aujourd’hui, c’est autour de la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, une jeune femme (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales