Articles de la rubrique “SES et Série ES dans les media”


Coup bas dans la guerre idéologique, le gouvernement s’apprête à supprimer l’étude des mécanismes de "l’économie de marché" au lycée (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur Atlantico.fr Un décret préparé par le ministère de l’Education nationale va supprimer des programmes d’enseignement d’économie en seconde des lycées, l’étude obligatoire des mécanismes de l’économie de marché. Coup bas dans la guerre idéologique, le gouvernement s’apprête à supprimer l’étude des mécanismes de "l’économie de marché" au lycée Madame Najat Vallaud-Belkacem précise que 10% seulement des enseignants (...)

L’enseignement des SES au lycée, pour un nouveau civisme ? (revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site de Mediapart 13 juin 2016 Par jymas Blog On parle beaucoup de la formation citoyenne à l’école, mais on s’interroge assez peu sur le sens de la citoyenneté. Or il nous semble que le projet fondateur des SES était porteur d’une certaine conception de la citoyenneté qu’on ne retrouve plus dans les programmes issus de la réforme de 2010. Une version résumée de ce texte a été publiée dans les Cahiers Pédagogiques (juin 2016). (...)

Lycée : le programme d’économie allégé en seconde fait débat (revue de presse)

A lire aussi en ligne sur OuestFrance.fr Selon Erwan Le Nader, président de l’Apses « seuls 10 % des enseignants parviennent à étudier l’ensemble des chapitres au programme » Le gouvernement devrait alléger le programme d’économie en classe de seconde à la rentrée prochaine. La mesure ne plaît pas à certains chefs d’entreprise. « Impossible à boucler » selon plusieurs syndicats d’enseignants, le programme d’économie en classe de seconde pourrait être (...)

Programme d’économie de seconde : Les élèves privés de marché ? (revue de presse)

A lire aussi sur le Blog Profs mis en examen Quelle chance d’enseigner une discipline régulièrement critiquée et caricaturée ! Si elle ne laisse pas indifférent, c’est quelle compte. Résumons : à la rentrée prochaine, on pourra alléger le programme de sciences économiques et sociales (SES) de seconde [enseignement d’exploration], en n’étant pas obligé, comme l’explique A Collas dans un article du Monde de traiter la question économique suivante : « Comment se (...)

La disparition du marché

Yves Montenay 08 Juin 2016 à 10h23 Beaucoup de réactions aux problèmes économiques actuels laissent pantois : « La nuit debout » avec ses discours anticapitalistes et son fameux « brûlez les patrons », certaines actions de la CGT, le film « Grandpuits et petites victoires » qui présentent les ouvriers des raffineries, les cheminots et les dockers comme des victimes (!) et l’on pourrait continuer à l’infini. Certes, il y a toujours eu une gauche « révolutionnaire », mais (...)

Réforme de l’éco en seconde : l’avis de nos stagiaires lycéens

A lire aussi en ligne Par Théa Ollivier | 08/06/2016 à 17:36, mis à jour le 08/06/2016 Les chefs d’entreprise et les profs se disputent sur la suppression d’un chapitre d’économie dans l’option SES des lycéens de seconde. Mais qu’en pensent les premiers concernés ? Nous avons profité d’avoir des stagiaires de seconde sous la main pour les sonder. D’un côté il y a les profs et les syndicats qui trouvent que le programme d’économie en seconde (...)

Marché et SES : une polémique caricaturale (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur alterecoplus.fr Philippe Watrelot Philippe Watrelot ancien Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques Les programmes de sciences économiques et sociales (SES) ont le triste privilège, partagé avec ceux d’histoire, d’être l’objet de polémiques récurrentes et de l’attention des médias et des politiques. Nul doute qu’à l’occasion du baccalauréat, les sujets seront scrutés à la loupe. Il y a quelques années M. Gattaz s’était (...)

L’allègement du programme de l’option SES fait débat ... Chronique de Dominique Seux

Quel est le problème –si problème il y a ? Depuis 2010, il y avait cinq têtes de chapitre obligatoires au programme : ménages et consommation ; entreprise et production ; formation et emploi ; individus et culture ; et marchés et prix, qui passe donc à la trappe. Pourquoi ? "Trop compliqué", selon le Ministère. Court comme explication ! Ici, pas question de dire que le programme de seconde fait l’impasse sur l’économie réelle : les élèves entendront bien parler des (...)

La réduction des programmes d’économie en classe de seconde fait polémique (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur lefigaro.fr Le Figaro, Par Paul de Coustin Publié le 07/06/2016 à 17:21 Le gouvernement va alléger le programme de sciences économiques et sociales sur demande de plusieurs syndicats d’enseignants qui le trouvent trop lourd. Une décision qui indigne certains chefs d’entreprise. En classe de seconde, les sciences économiques et sociales sont définies comme un « enseignement d’exploration ». Il doit permettre aux jeunes lycéens de découvrir la (...)

Erwan Le Nader (APSES) : Les SES ont l’âge de la maturité ? (Revue de presse)

A lire aussi en ligne sur le site du Café pédagogique C’est la plus jeune des vieilles disciplines. Les Sciences économiques et sociales fêteront leurs 50 ans l’année prochaine et l’Association des professeurs de SES (APSES) prépare l’anniversaire. L’association a tenu son assemblée générale annuelle les 4 et 5 juin. Elle a désigné son président : Erwan Le Nader. Il fait le point sur les ambitions et les revendications de l’Apses. Avec 1706 adhérents, (...)
Apses.org | Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales