Paris, le 3 novembre 2016,

A l’occasion des 50 ans des sciences économiques et sociales, l’APSES lance une série de dispositifs participatifs pour célébrer cet anniversaire, fédérés autour d’un site web dédié : www.ses50ans.fr !

Les Sciences économiques et sociales ont officiellement été introduites au lycée en septembre 1966, dans le cadre de la seconde AB, la première session du bac B (ancêtre de l’actuel bac ES) ayant pour sa part été organisée en juin 1968.

Cette année scolaire marque donc le cinquantenaire de cet enseignement autour duquel s’organise l’une des séries du lycée général.

Le bac ES est aujourd’hui le 2ème baccalauréat avec plus de 110 000 candidats chaque année. Des millions de bacheliers ES ou B sont présents aujourd’hui dans tous types d’emplois, et c’est avec eux que l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (APSES) souhaite célébrer cet anniversaire tout au long de l’année à travers différentes manifestations dans l’ensemble du pays.

Cette célébration des 50 ans des SES débutera le mercredi 9 novembre à 14h30 par une table-ronde exceptionnelle organisée dans le cadre des Journées de l’économie à Lyon et se déroulera ensuite tout au long de l’année scolaire à travers de multiples  dispositifs participatifs récapitulés sur un site créé pour l’occasion (www.ses50ans.fr) :

• Un appel à témoignages des anciens élèves, bacheliers B ou ES sur le site dédié aux 50 ans des SES.
  • Des « balades urbaines » proposées dans plusieurs villes (les kits de balades seront mis en ligne progressivement) pour voir sa ville autrement grâce aux sciences sociales.
  • Un concours de vidéos pour les élèves doté de deux prix, l’un décerné par le public des internautes et l’autre par un jury professionnel, qui seront tous deux remis lors du Printemps de l’économie en mars 2017 à Paris.
  • Un « blog des 50 ans » qui suivra en continu l’actualité des 50 ans des SES.

En célébrant ce cinquantenaire, l’APSES souhaite faire connaître le succès d’un enseignement et d’une série dont l’attractivité ne se dément pas. Les SES et la série ES apparaissent aujourd’hui plus que jamais nécessaires pour offrir une voie de réussite et renforcer la formation à la citoyenneté de tous les lycéens.

Twitter : @_APSES_ (mot clé : #ses50ans)

Facebook : @ses50ans

Pour toute information sur les 50 ans des SES, contacter Rémi Jeannin, coordinateur du dispositif : 50ans@apses.org  / 06 73 74 99 35

Facebooktwittermail